Site icon La Revue Internationale

155 femmes élues à l’Assemblée

deputees.jpgdeputees.jpg

[image:1,l] La précédente Assemblée ne comptait que 18,5% de femmes. Elles seront désormais 26,86% à siéger au Palais Bourbon.

La majorité des femmes députées sont socialistes

La majorité d’entre elles ? Membres du Parti socialiste. Avec 104 députées sur un total de 280 élus, le PS peut se targuer d’avoir envoyé le plus gros contingent de femmes à l’Assemblée. Du côté de l’UMP, les nouvelles sont bien moins réjouissantes: sur 188 députés élus, seules 27 sont des femmes.

 EELV, en revanche fait figure d’exemple à suivre. Le parti écologique comptera 9 députées sur 18 élus. Dans les divers gauche, on notera la présence de 6 femmes : 4 au PRG et 2 au Front de gauche. 2 femmes figurent en outre dans les divers droite et une au Front National.

Féminisme et diversité

Parmi les nouvelles députées, quelques femmes issues de la diversité. La guadeloupéenne Hélène Geoffroy , par exemple, qui, pour avoir recueilli 60,07% des voix dans la 7e circonscription du Rhône, succède à Jean-Jack Queyranne. La réunionnaise Corinne Narassiguin remporte, elle, la 1re circonscription des Français de l’étranger face à Frédéric Lefebvre.  Autre exemple, celui de Seybah Dagoma, avocate d’origine tchadienne et adjointe PS de Bertrand Delanoë en charge de l’économie sociale et solidaire. Avec 70,10% des voies, elle est élue députée de Paris dans la 5e circonscription.

Le 9e pays d’Europe en terme de représentation féminine

La France est désormais le 9e pays d’Europe (sur 27)  où les femmes sont les mieux représentées en politique. Une belle progression, même si nous sommes encore loin des 46,13% de femmes députées que compte la Suède. En 2007, l’Hexagone, qui n’avait que 107 députées, occupait la 19e place.

[image:2,f] 

Quitter la version mobile