Site icon La Revue Internationale

77% des français attendent les soldes

[image:1,l]

Petit budget mais qu’importe, il y a de très bonnes affaires à faire car les stocks sont importants dans les réserves des magasins. Une météo médiocre combinée à une longue campagne électorale synonyme d’attentisme côté consommation, cela donne des chances de voir des promotions intéressantes et agressives.

Les grandes enseignes lancent les « nuits de soldes »…

Dans le commerce de l’habillement, cette première journée de soldes d’été est importante : elle représente généralement la deuxième de l’année en chiffre d’affaires, après l’ouverture des soldes d’hiver. Pas de shopping party nocturne en revanche ce soir pour le BHV et les Galeries Lafayette à Paris. Les deux grands magasins avaient prévu une « nuit de soldes », comme l’an dernier.

…sauf interdiction

Mais des syndicats ont saisi le tribunal de grande instance de Paris pour dénoncer les journées à rallonge subies par les salariés et la justice a tranché en leur faveur. Résultat : l’extension des horaires en soirée est interdite, sous peine d’une amende de 300 000 euros pour le BHV en cas d’ouverture après 21 heures, de 100 000 euros par jour pour les Galeries Lafayette. Une solution pour acheter le soir : internet !

La question des soldes flottants

La ministre du Commerce, Sylvia Pinel, veut revoir le dispositif des soldes flottants, ces soldes qui permettent aux commerçants de vendre à perte pendant deux semaines dans l’année, en dehors des deux grandes périodes de bonnes affaires d’été et d’hiver. La ministre réunira les représentants des commerçants et des consommateurs à la rentrée. Les soldes flottants avaient été instaurées il y a 3 ans, par le gouvernement précédent.

> Pour lire d’autres articles du même auteur, consultez le site Economie Matin

Quitter la version mobile