• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Ces indétrônables monarques du XXIème siècle

04.06.2012 par La Rédaction

Alors que le Royaume-Uni fête les 60 ans de règne de la Reine Elizabeth II, l’engouement des Britanniques pour leur monarchie se révèle une nouvelle fois au grand jour. Reine du Commonwealth, Elizabeth II est à la tête d’un agglomérat d’Etat composant la plus grande monarchie de la planète, parmi 45 autres régimes monarchiques constitutionnels et absolus qui survivent encore dans le monde.

[image:1,l]Si le Royaume-Uni célèbre avec une ferveur toute particulière le jubilé de la reine Elizabeth II, les soixante ans de règne de la reine ne sont pas moins symboliques dans les pays dans lesquels la reine des Britanniques est également souveraine.

Le Commonwealth, plus grande monarchie du monde

Le terme de « chef d’État » est informel, pourtant, Elizabeth II reste symboliquement reine du Commonwealth, agglomérat composé de 16 États indépendants. Si Elizabeth II n’a pas de pouvoir réel dans ces régions, elle est partout représentée par un gouverneur général, désigné sur place de différentes manières. Ainsi, l’image de la Reine Elizabeth, et à travers elle, celle du Royaume-Uni, y est incarnée en Australie, aux Bahamas, à la Barbade, à Antigua et Barbuda, à Belize, au Canada, à Grenade, en Jamaïque, en Nouvelle-Zélande, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à Saint-Christophe et Niévès, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent et les Grenadines, aux îles Salomon et à Tuvalu. Autant de territoires qui composent la plus grande monarchie du monde.

Les consensus des monarchies constitutionnelles

Si de nombreux régimes monarchiques ont aujourd’hui cédé leur place à des Républiques ou régimes similaires. Les dirigeants de la communauté internationale comptent encore parmi leurs membres, 45 monarques.

Au fil de l’Histoire et de l’essor des démocraties modernes, les régimes constitutionnels sont venus se substituer au pouvoir du souverain. La plupart des monarchies sont donc constitutionnelles et les monarques ont, la plupart du temps, un rôle mineur, voire représentatif à la tête d’un État dirigé par un gouvernement et un Parlement.

Un régime appliqué de l’Asie à l’Union européenne

Le Cambodge fonctionne ainsi. Depuis la Constitution de 1993, ce royaume asiatique est une monarchie constitutionnelle, à la tête de laquelle un souverain représente la nation. Si celui-ci appartient à la famille royale, il ne siège pas automatiquement à la tête de l’État. C’est le Conseil du Trône, composé de neuf membres qui choisit son souverain parmi tous les membres de la famille royale.

Plus au Nord, l’Empire du Japon a également adopté une forme constitutionnelle. Le titre de souverain se transmet par le sang et c’est la Maison de Yamato qui dirige l’île depuis 1889 mais ce n’est qu’en 1947 que les pouvoir du souverain ont été transférés à un Parlement composé de deux chambres indépendantes. Aujourd’hui, le roi n’a qu’un rôle honorifique au Japon.

L’Union européenne est composée de quelques monarchies constitutionnelles qui ont su traverser l’Histoire malgré les révolutions. Le Royaume de Suède en est un parfait exemple. Si le roi Carl XVI Gustaf est officiellement à la tête de l’État, représentant d’une monarchie vieille d’un millénaire, c’est le ministre d’État, Fredrik Reinfeldt, qui tient les rênes du pouvoir. Depuis la Constitution de 1975, le roi n’est plus que le représentant formel de l’État suédois. Le peuple est néanmoins très attaché à son monarque, symbole et héritier de l’Histoire du pays.

Cinq monarques absolus du XXIème siècle

Les monarchies absolues se font plus rares au XXIème siècle. On en compte cinq, parmi lesquelles figurent l’Arabie-Saoudite, le Sultanat d’Oman, l’Émirat du Qatar, Bruneï (membre du Commonwealth) et le Swaziland.

Le roi Mswati III règne en maître sur le petit Swaziland du Sud de l’Afrique. Régulièrement condamné par les associations de défense des droits de l’Homme, le monarque concentre  tous les pouvoirs, les partis politiques sont interdits, ou considérés comme des associations. En 2006, une nouvelle Constitution, accordant plus de pouvoir à Mswati III, est entrée en vigueur. La succession au trône n’est néanmoins pas régie par le roi, la famille royale choisit une des femmes du roi au pouvoir, afin que celle-ci devienne la « grande épouse », celle-ci ne doit avoir eu qu’un fils du roi, qui succèdera alors à son père.

Monarchie, religion et Histoire

En Arabie Saoudite, une monarchie islamique dirige le pays depuis la création de l’État en 1932. Six monarques, de la famille Saoud, se sont succédés à la tête du pays dont la Constitution a été rédigée sur la base du Coran et de la Sunna.

Voisin de l’Arabie Saoudite, le Qatar est également dirigé par une tribu. Hamad bin Khalifa al-Thani est l’émir officiel mais dirige le pays avec de nombreux membres de sa famille depuis l’indépendance du pays, en 1971. Si le Qatar est une monarchie absolue dans les faits, il semble que les institutions tendent à se libéraliser depuis les années 90.

La monarchie, sous toutes ses formes, est un modèle utilisé dans un quart des pays du monde. S’il apparaît parfois désuet, il est lourd de symbole et témoigne véritablement de l’attachement des populations à leur Histoire et à leurs cultures. S’il ne fallait qu’un exemple, l’engouement des Britanniques à l’occasion du jubilé de la Reine Elizabeth II, est frappant et révélateur d’une forme de continuité des institutions, au-delà des mandats et des élections.

La Rédaction


Arabie Saoudite Cambodge Carl XVI Gustaf Commonwealth Constitutionnelle Elizabeth II Fredrik Reinfeldt Hamad bin Khalifa al Thani Japon Jubilé Maison de Yamato Monarchie Mswati III Qatar Reine Saoud
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Bakou évacue son ambassade en Iran

Bakou évacue son ambassade en Iran

27.01.2023
En Continu
Le sentiment anti-allemand renforcé en Pologne

Le sentiment anti-allemand renforcé en Pologne

27.01.2023
En Continu
Trump fait son retour sur Meta

Trump fait son retour sur Meta

26.01.2023
En Continu
Commerce florissant entre Moscou et New Delhi

Commerce florissant entre Moscou et New Delhi

26.01.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal