Site icon La Revue Internationale

Créer la rupture grâce à une photo officielle

chirac_mitterrand.jpgchirac_mitterrand.jpg

[image:1,l]La photographie officielle de François Hollande, président de la République française, qui sera exposée, conformément à la tradition républicaine, dans l’ensemble des institutions publiques pendant tout le mandat, a été rendue publique lundi 4 juin.

Réalisée par Raymond Depardon dans les jardins de l’Élysée, la salle des fêtes du Palais et le bâtiment principal constituent l’arrière-plan de l’image.

Normal, même sur une photo

[image:2,f]Depuis sa parution officielle, la photo du nouveau président a déjà fait le tour du web et en a surpris plus d’un. Sans doute pour apparaître « normal », François Hollande pose naturellement, les bras ballants, centré au milieu du parc, comme si « de rien n’était ».

Une image qui semble en parfaite contradiction avec la photo officielle qui avait été choisie par Nicolas Sarkozy, beaucoup plus formelle mais aussi beaucoup plus « chef d’État ». Celui-ci avait choisi le décor d’un bureau de l’Élysée, le chic d’une bibliothèque en fond et les drapeaux français et européen pour l’accompagner.

Alternance dans les décors des photos officielles

[image:3,f]En 1995, Jacques Chirac, lui aussi, avait préféré prendre le contrepied de son prédécesseur et apparaître, dans toutes les mairies de France, au milieu du parc de l’Élysée, dans une position néanmoins beaucoup plus « officielle » que celle choisie par François Hollande.

Finalement, François Mitterrand, avant Nicolas Sarkozy, avait préféré le confort d’un bureau de l’Élysée. Contrairement à ses trois successeurs, celui-ci était apparu assis, derrière un bureau, un livre à la main.

Les temps changent, les photos officielles des présidents de la République en sont un révélateur flagrant.

Quitter la version mobile