Site icon La Revue Internationale

Des manifestations contre l’austérité à Khartoum

enoughproject.jpgenoughproject.jpg

[image:1,l]Répression violente à Khartoum

La police soudanaise a réprimé, samedi dernier, les manifestations contre les mesures d’austérité prises par le gouvernement.
Dans la capitale, Khartoum, les manifestants ont utilisé des pneus enflammés et des pierres face à la police qui tentait de mettre fin aux troubles, rapporte BBC News. Conduites à l’origine par les étudiants, les manifestations ont ensuite été rejointes par d’autres sections de la population. La police a reçu l’ordre d’agir immédiatement.

Lors d’une réunion avec le général Hussein Osman Hashim, la police a demandé aux résidents de Khartoum de « coopérer avec les autorités policières qui tentent d’appliquer la loi et d’assurer la sécurité du pays et de ses citoyens », explique CNN.
La chaîne d’information souligne également que la foule a appelé au départ du président Omar Hassan el-Béchir, juste après la prière du vendredi.[image:2,l]

L’austérité toujours au cœur des débats

« Va t-en el-Béchir, Va t-en! » pouvait-on entendre. « Habitants de Khartoum, s’il vous plait, révoltez vous contre l’humiliation et la dictature. »
Les militants impliqués dans les manifestations ont tenté de déclencher un soulèvement dans la veine du « printemps arabe » contre le président. En effet, le gouvernement soudanais vient d‘annoncer des mesures d’austérité sans précédent afin de renflouer son déficit de 2,4 milliards de dollars, ajoute Reuters. Les forces de sécurité ont utilisé des gaz lacrymogènes et des matraques pour disperser la foule, qui s’est enfuie à travers plusieurs quartiers.

Au cours de l’allocution télévisée qui a suivi, el-Béchir a exhorté les citoyens pour qu’ils comprennent la nécessité de mesures aussi sévères. Ces dernières se sont traduites par la suppression de nombreuses subventions – sur le carburant en particulier – et la réduction de moitié de toutes les dépenses de l’état.

Global Post / Adaptation Henri Lahera pour JOL Press

Quitter la version mobile