Site icon La Revue Internationale

Euro 2012: le programme des matches

[image:1,l]

Première journée

Vendredi 8 juin

Groupe A

Pologne – Grèce / 18h : le match d’inauguration opposera la Pologne, qui espère réaliser un bon parcours face à son public, à la Grèce, qui court après son niveau de l’Euro 2004.

Russie – République tchèque / 20h45 : la Russie, très irrégulière ces dernières années, est confrontée à une frêle République tchèque qui peut toutefois espérer sortir d’une poule relativement faible.

Samedi 9 juin

Groupe B

Pays-Bas – Danemark / 18h : le premier match du « groupe de la mort ». Les Pays-Bas doivent impérativement battre le Danemark, qui a eu le malheur de tomber dans une poule impraticable, pour affronter sereinement les deux « gros » du groupe.

Allemagne – Portugal / 20h45 : incontestablement l’une des affiches de cette première journée de poule. Le gagnant prendrait d’entrée une petite option sur la qualification. L’Allemagne est favorite, mais le Portugal espère livrer un gros match et déjouer les pronostics.

Dimanche 10 juin

Groupe C

Espagne – Italie / 18h : la seconde affiche de la journée. L’Espagne, tenante du titre et favorite, est confrontée d’entrée de jeu à une Italie fragilisée par le scandale des matches truqués du Calcioscommesse, mais toujours dangereuse.

Irlande – Croatie / 20h45 : l’Irlande, petit poucet plein de hargne et de détermination, affronte une Croatie technique qui jouera sa chance à fond à l’Euro en s’appuyant sur ses individualités.

Lundi 11 juin

Groupe D

France – Angleterre / 18h : dernière grande affiche de cette journée. Les Bleus veulent confirmer leurs bonnes dernières prestations en dominant une Angleterre quelque peu diminuée par les blessures et les polémiques.

Ukraine – Suède / 20h45 : c’est une Ukraine vieillissante qui va tenter de résister à la Suède d’Ibrahimovic, équipe solide derrière et redoutable devant, qui a beaucoup à espérer de cet Euro.

 

Deuxième journée

Mardi 12 juin

Groupe A

Grèce – République tchèque / 18h : largement battue par la Russie, la République tchèque, pénalisée par sa différence de buts, joue sa tête face à une Grèce chanceuse contre la Pologne.

Pologne – Russie / 20h45 : une victoire assurerait la qualification aux Russes tandis que la Pologne doit gagner pour rester dans la course.

 

Mercredi 13 juin

Groupe B

Danemark – Portugal / 18h : le Danemark qui a créé la surprise espère un nouvel exploit. Le Portugal, battu par l’Allemagne au dernier tour, doit absolument l’emporter avant le match couperet face aux Pays-Bas.

Pays-Bas – Allemagne / 20h45 : les Néerlandais n’ont plus le choix, une défaite serait probablement synonyme d’élimination prématurée. Face à des Allemands qui cherchent à se qualifier au plus tôt, les Pays-Bas devront rendre une bien meilleure copie que face au Danemark pour espérer quoi que ce soit.

 

Jeudi 14 juin

Groupe C

Italie – Croatie / 18h : Slaven Bilic, le sélectionneur croate, a été très clair : l’équipe vise une victoire contre l’Italie ou l’Espagne après son succès convaincant contre l’Irlande. La Squadra Azzura est prévenue, et devra jouer au même niveau que contre l’Espagne pour se sortir de ce match piège.

Espagne – Irlande / 20h45 : l’Irlande, qui a perdu le seul match qui aurait été à priori abordable pour elle, doit créer l’exploit ou risquer de sortir de la compétition. L’Espagne a quant à elle l’opportunité de régler ses soucis d’efficacité face au petit poucet de la compétition.

 

Vendredi 15 juin

Groupe D

Ukraine – France / 18h

Suède – Angleterre / 20h45

 

Dernière journée 

Samedi 16 juin

Groupe A

Grèce – Russie / 20h45

République tchèque – Pologne / 20h45

 

Dimanche 17 juin

Groupe B

Danemark – Allemagne / 20h45

Portugal – Pays-Bas / 20h45

 

Lundi 18 juin

Groupe C

Croatie – Espagne / 20h45

Italie – Irlande / 20h45

 

Mardi 19 juin

Groupe D

Suède – France / 20h45

Angleterre – Ukraine / 20h45

Quitter la version mobile