Site icon La Revue Internationale

Gay Pride 2012 à Paris: «L’égalité n’attend plus»

[image:1,f]

Tout a commencé quand…

Aux Etats-Unis, les homosexuels n’avaient aucun droit dans les années 1960. La police faisait régulièrement des descentes dans les lieux où ils aimaient se retrouver. Mais à Greenwich Village, à New York, un quartier plus libéral que les autres, en un soir de juin 1969, une énième descente de police déclencha une réaction plus qu’inattendue pour les forces de l’ordre : de la résistance. Fatigués d’être traqués, les homosexuels du Stonewall Inn prirent la décision de revendiquer leur droit de se réunir et s’opposèrent à la police. Les émeutes qui en découlèrent sont aujourd’hui considérées comme le début de la lutte des droits LGBT. Un an après les évènements, les militants gays se retrouvent pour commémorer cette date en organisant une marche dans les rues de New York : c’est le début de la tradition de la Gay Pride.

En France aussi, un mouvement nait

En 1971, les LGBT se joignent au défilé du 1er mai pour revendiquer leurs droits. Le FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) est créé la même année. Le 25 juin 1977 se déroule la première marche exclusivement LGBT : un défilé a lieu de la place de la République à la place des Fêtes, à Paris. Le CUARH (Comité d’Urgence Anti-Répression Homosexuelle) appelle également à des manifestations en 1979 et 1980 contre les discriminations anti-homosexuelles. Quelques jours après la manifestation LGBT de 1981, le candidat à l’élection présidentielle François Mitterrand promet la dépénalisation de l’homosexualité – qui était alors une circonstance aggravante au niveau juridique -, promesse qu’il tient après son élection. Une marche est par la suite organisée chaque année, en juin.

Gay Pride 2012

« 2012 : L’Egalité n’attend plus ! », tel est le slogan de cette année, comme une anticipation des réformes prévues par le nouveau gouvernement. François Hollande, dans son 31ème engagement de campagne, a en effet promis l’égalité à la communauté LGBT : « J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels ». Nombreux seront donc ceux à se réjouir du très proche changement tant attendu. Les festivités commenceront dès 14h, place du 18 juin 1940, à Montparnasse. Le cortège comptera plus de 80 chars et on attend des centaines de milliers de personnes, qui se dirigeront vers la place de la Bastille, suivant un parcours maintenant bien rôdé : boulevard de Montparnasse – boulevard de Port Royal – boulevard St-Michel – boulevard St-Germain – traversée du pont de Sully – boulevard Henri IV – arrivée place de la Bastille.

[image:2,f]

Zabou Breitman et Charles Berling seront les parrains de cette édition, et se placeront ainsi en tête de marche. Trois minutes de silence seront observées sur les coups de 16h30, en hommage à la lutte contre le SIDA. Sur la place de la Bastille un concert sera donné, de 16h à 18h30, avec la présence de nombreux artistes dont Amanda Lear, Ophélie Winter et Sophie Ellis Bextor. De 18h30 à 20h, NRJ animera un DJ Set. Les associations s’exprimeront également. Nombreuses sont leurs revendications en vue de l’égalité : mariage homosexuel, validité en France des unions faites à l’étranger, homoparentalité… Avec l’espoir que le changement, ce soit vraiment maintenant.

Quitter la version mobile