Site icon La Revue Internationale

Joseph Stiglitz critique le programme de Mitt Romney

[image:1,l]

Mitt Romney et l’austérité : un mauvais choix pour Joseph Stiglitz

Dans une longue interview accordée récemment à  la chaîne Bloomberg, Joseph Stiglitz, l’ancien Prix Nobel d’économie, a déclaré que l’éventuelle élection de Mitt Romney serait une très mauvaise nouvelle pour l’économie mondiale. Le programme du candidat républicain est axé sur le thème de la réduction des dépenses gouvernementales, et est plus généralement considéré comme un programme d’austérité.

Le spectre de la récession

Pour Joseph Stiglitz, diminuer les dépenses gouvernementales au moment où les consommateurs, comme les entreprises, ne peuvent – ou ne veulent – pas dépenser non plus est un calcul dangereux. A cela, l’économiste ajoute que c’est précisément l’austérité prônée par le gouvernement qui a précédé le krach de 1929 et la longue période de dépression qui l’a suivi.

Sur sa lancée, le prix Nobel déclare : « Le plan Romney va ralentir l’économie, aggraver le chômage et augmenter significativement le risque d’une récession»

L’approche de Barack Obama en faveur de la réduction des inégalités sociales est nécessaire

Pour lui, l’approche de Barack Obama, qui admet le « besoin existant de stimuler l’économie » est celle que les Etats-Unis doivent s’employer à suivre. Joseph Stiglitz, qui faisait la promotion de son nouvel ouvrage, The Price of Inequality: How Today’s Divided Society Endangers Our Future, a par ailleurs loué le président sortant pour sa prise en compte des conséquences néfastes des inégalités économiques. Un soutien bienvenu de la part de l’économiste emblématique au programme de Barack Obama, abondamment critiqué par les républicains, dans sa politique de dépense sociale. 

Global Post / Adaptation de Charles El Meliani pour JOL Press

Quitter la version mobile