Site icon La Revue Internationale

La fête des mères dans le monde

119278179_116c8efe99_z.jpg119278179_116c8efe99_z.jpg

[image:1,l]

Histoire du Mother’s day

Si la fête des mères est aujourd’hui perçue comme une fête commerciale, il n’en a pas toujours été ainsi. La fête des mères tire ses origines dans la Grèce Antique qui célébrait Rhéa au printemps, la Grande mère de tous les Dieux. La fête a ensuite été perpétrée par les latins, qui honoraient les « matrones » en offrant des cadeaux aux femmes devant le temple de Junon.

La fête des mères refait surface au XVème siècle grâce aux anglais qui instaurent le Mothering Sunday. C’est en 1907 que la fête se développe aux Etats-Unis, lorsque l’institutrice Anna Jarvis, qui vient de perdre sa maman, demande aux autorités de l’Etat de Virginie de célébrer un office religieux pour honorer toutes les mères. Le Président Wilson officialise la fête en 1914 et fixe le « Mother’s day » au deuxième dimanche de mai.

La fête des Mères devient alors une fête internationale adoptée par le Royaume-Uni, la Finlande, l’Italie, la Turquie ou encore la Russie qui s’imprègnent de la tradition instaurée par les Etats-Unis.

La fête des Mères en France

Le 10 juin 1906, le  village d’Artas « berceau de la fête des Mères », situé dans la région Rhône Alpes instaure une cérémonie en l’honneur des mères des familles nombreuses. Le concept est alors reprit en 1920 et officialisé neuf ans plus tard par le gouvernement.<!–jolstore–>

Une fête détournée par le régime de Vichy

Le 25 mai 1941, le régime de Vichy remplace la fête des mères de familles nombreuses par la fête des Mères tout court. Pour le maréchal Pétain, la fête des Mères ne valorisait pas la femme mais bien la mère de famille, dans le cadre de la politique nataliste : « la famille est la cellule de la vie française, cellule indispensable et qui a pour objet, par une natalité accrue, de perpétuer la race française » déclara-t-il.

La présence américaine d’après guerre permettra d’effacer l’image négative d’une fête mise en place par le régime de Vichy. Vincent Auriol officialisera définitivement la fête des mères dans la loi du 24 mai 1950.

Tour d’horizon de la fête des Mères aujourd’hui dans quelques pays

En Angleterre : les Anglais, très friands du Mothering Sunday, célèbrent toujours cette fête le quatrième dimanche après le Mercredi des Cendres, pendant la période du Carême.

En Espagne : le premier dimanche du moi de mai, les Espagnols célèbrent leurs mamans. Pour l’occasion, les mères et les grand-mères ne cuisinent pas et reçoivent même une fleur dans les restaurants.

En Belgique : la fête des Mères en Belgique ne se fête pas le même jour en fonction des régions. La majorité des belges célèbrent leurs mamans le second dimanche du mois de mai, mais la région d’Anvers fête les Mères le 15 août, le jour de Marie dans la religion catholique.

En Allemagne : depuis plus de 75 ans, les mamans allemandes sont célébrées le deuxième dimanche de mai. Ce jour-là les mères ne travaillent pas et les enfants s’occupent de tout.  

Au Canada : les mères sont célébrées le deuxième dimanche du mois de mai. Une fête officielle que tous les petits canadiens prennent très à coeur.

Au Mexique : à l’occasion de la fête des mères célébrée le 10 mai, les Mexicains offrent un cadeau original, un chant : la « serenata ». Le 9 mai au soir, les jeunes, guitare à la main, chantent la sérénade devant la porte de la maison de leur mère.

En Inde : chaque deuxième dimanche de mai, les enfants font preuve d’imagination pour offrir à leurs mères un cadeau digne de leur amour.

En Argentine : les mamans sont célébrées la troisième semaine d’octobre. Les Argentins se démarquent ainsi du reste du globe.

En Chine : bien que la fête des mères ne soit pas inscrite sur le calendrier, les jeunes Chinois des grandes villes y participent depuis les années 90, période marquée par l’ouverture du pays vers l’Occident.

Quitter la version mobile