Site icon La Revue Internationale

La France a déçu pour son premier match

anglais.jpganglais.jpg

[image:2,l]

France-Angleterre : un match nul teinté de déception

En soit, ce match nul (1-1) n’est pas un mauvais résultat, mais vu la physionomie du match, il y a de quoi être déçu. Joleon Lescott a ouvert le score de la tête à la demi-heure de jeu (sur un coup franc de Steven Gerrard, toujours aussi redoutable sur ce genre d’exercice) profitant d’une erreur de marquage coupable d’Alou Diarra. Rendons-lui justice, la sentinelle marseillaise a ensuite livré un très bon match à la récupération, faisant tout pour se rattraper. Ce but sanctionnait le manque de rigueur défensive que l’on devinait depuis le début du match.  

La France a rapidement égalisé sur une belle frappe de Samir Nasri, qui en a profité pour signifier sa défiance au journal l’Equipe par un « ferme ta gueule » malheureux, largement médiatisé depuis. Au retour des vestiaires, on a réellement assisté à une attaque-défense. La récupération et la défense ont enfin donné des signes de sérieux et ont bien contrôlé leur sujet.

Mais après l’heure de jeu, l’animation offensive des Bleus a perdu de sa fluidité, et des remplacements auraient sans doute fait du bien à l’équipe de France. Laurent Blanc a préféré parier sur ses titulaires, avant d’effectuer des changements offensifs en toute fin de match pour tenter d’achever des Anglais au plus mal. Un coaching perdant, puisque les remplaçants n’ont pas eu le temps d’entrer dans leur match et de faire valoir leurs qualités.

Le bilan du match : les Bleus méritent mieux

Que retenir de ce résultat ? Tout d’abord, le bilan statistique. La France est maintenant invaincue depuis 22 matches. Toutefois, elle n’a pas gagné le moindre match en compétition officielle depuis 2006 et sa victoire en demi-finale de la Coupe du Monde face au Portugal… Enfin, l’Ukraine a battu la Suède et prend la tête de la poule. Les Bleus ont désormais un retard à combler.

[image:1,l]

Ensuite, après une première demi-heure compliquée, les Bleus ont enfin semblé avoir retrouvé une certaine sérénité défensive. Adil Rami a été convenable et Philippe Mexès a fait beaucoup mieux que pendant les matches de préparation. Mathieu Debuchy est toujours aussi bon dans l’apport offensif et a fait considérablement mal aux Anglais. Quant à Patrice Evra, il reste décevant, tant défensivement qu’offensivement. Son vis-à-vis a beaucoup trop eu l’opportunité de centrer.

A la récupération, Alou Diarra a été impérial après son erreur sur le but anglais, multipliant les interventions défensives. Plus haut, Florent Malouda a été moins en vue que sur ses dernières sorties. Dommage. Quant à Yohan Cabaye, il a encore une fois livré un match plein de sérieux. Ses multiples frappes de loin, toujours aussi pures, finiront un jour par payer, espérons-le.

En attaque, Franck Ribéry a délivré une passe décisive pour Nasri et a livré un bon match. Il confirme sa bonne forme. Samir Nasri lui, a marqué. C’est déjà beaucoup, mais c’est à peu près tout. Toujours aussi peu percutant à droite, il a beaucoup repiqué dans l’axe, y créant souvent des « embouteillages ». Du mieux en seconde période ceci dit.

Karim Benzema, enfin, a livré une prestation acceptable. Sa qualité de frappe, sa technique et sa vista ont encore fait du bien aux Bleus. Mais ses décrochages, nécessaires à son jeu, ont fait que les hommes de Laurent Blanc ont souvent manqué de présence dans la surface lorsqu’ils passaient sur les ailes.

Quitter la version mobile