Site icon La Revue Internationale

La NASA veut protéger le patrimoine lunaire

2421781938_49e6b477e1_z.jpg2421781938_49e6b477e1_z.jpg

[image:1,l]

Un précieux patrimoine à préserver

La NASA a publié les lignes directrices de la préservation historique du patrimoine de la lune, a précisé le Christian Science Monitor. Le manuel détaille aux prochains « voyageurs spatiaux », qui fouleront le sol lunaire, la marche à suivre pour préserver au mieux les reliques des missions américaines, Apollo.

Les futurs visiteurs ne « devront pas s’approcher des robots, des empreintes de pas mythiques, des traces de véhicule, car tous les indicateurs anthropologiques ne sont pas encore protégés », précise le journal. « Depuis la première mission sur la lune, il y a 50 ans, la communauté spatiale n’a jamais officiellement formulé de recommandations en direction de la prochaine génération d’explorateurs. Rien n’a été indiqué concernant la conservation des artefacts originaux, ou sur l’impact potentiellement dommageable des atterrisseurs par exemple » a déclaré la NASA au Christian Science Monitor. [image:2,l]

Une police spatiale ?

Vu que la NASA ne dispose pas de « rangers lunaires » pour maintenir l’ordre a quelque 384 000 kilomètres d’ici, le respect de ces lois se fera sur une base volontaire, souligne, non sans ironie, Discovery News.
Cependant, les 26 équipes en lice pour le Prix Lunar X, organisé par Google, dont la récompense est le financement privé d’un robot rover [un engin d’observation, mobile et télécommandé, ndlr] sur la lune d’ici à 2015, ont déclaré qu’ils se conformeraient aux directives de la NASA.

Si les prochains visiteurs lunaires respectent l’environnement, ces reliques devraient être conservées à jamais. Les empreintes de bottes de Neil Armstrong, le module de descente, la balle de golf jouée par Alan Shepard ou encore les sacs renfermant les matières fécales des astronautes jouiront d’une vie éternelle !

Discovery News a tenu à fournir des précisions : « Sur la lune, ou il n’y a pas de « temps », les choses ne seront pas déplacées ou enfouies. La meilleure manière de préserver ces souvenirs est donc de ne pas y toucher ». À défaut de garantir la préservation de notre patrimoine sur Terre, tachons de ne pas manquer le coche sur ceux de la lune !

Quitter la version mobile