Site icon La Revue Internationale

L’écrivain Ray Bradbury est mort

1387929355_0092cadb9d_z.jpeg1387929355_0092cadb9d_z.jpeg

[image:1,l]

Décédé dans la nuit de mercredi à jeudi

C’est par la fille de Ray BradburyAlexandra, que l’on a appris son décès durant la nuit de mercredi à jeudi. Le petit fils de l’auteur, Danny Karapetian, a livré son témoignage à iO9, un site spécialisé dans le domaine de la science-fiction : « il a influencé tellement d’artistes, d’écrivains, d’enseignants, de scientifiques […] il demeure vivant dans son monumental corps de livres, films, œuvres télévisuelles et pièces de théâtre, mais plus important, dans l’esprit et les cœurs de quiconque l’a lu, car le lire c’est le connaître ». Une façon de rendre hommage à celui qu’il a toujours vu comme « le plus grand enfant qu’il connaisse ».

Un passionné autodidacte

Le romancier est né à Waukegan, dans le nord de l’État de l’Illinois (États-Unis) en 1920. Fils d’une mère immigrante suédoise et d’un père électrotechnicien, c’est sans doute de son grand-père et de son arrière-grand-père, tous deux éditeurs de journaux, que Ray Bradbury tenait son goût pour l’écriture, qu’il a d’ailleurs exprimé dès l’âge de 14 ans au travers de nouvelles et de romans. Passionné et autodidacte, il a consacré une grande partie de son enfance plongé dans les livres de la bibliothèque de Waukegan.

Un irrésistible besoin d’écrire

Mais l’auteur ne voulait pas voir dans son irrépressible besoin d’écrire le simple fruit de ses origines ou de ses séjours sous les étagères croulantes de livres. Une explication qui ne correspondrait probablement pas à l’image du personnage. Ray Bradbury, lui, préférait expliquer son addiction par sa rencontre avec un mystérieux forain à l’âge de 12 ans. L’homme l’aurait touché d’une lame électrifié – lui faisant dresser les cheveux sur la tête – et crié : « Vis pour toujours ! ». Depuis lors, son besoin d’écrire aurait été inaltérable.

Une œuvre vaste et variée

Nouvelles, essais, romans, mais aussi scénarios pour le cinéma ou la télévision, les travaux de Ray Bradbury ont été nombreux et diversifiés et ce, jusqu’à la fin de sa vie. Il a continué à écrire quotidiennement, même après l’accident cardio-vasculaire, qui l’avait confiné dans un fauteuil roulant il y a quelques années. Pour le Los Angeles TimesRay Bradbury a contribué à ériger la stature de la science-fiction d’aujourd’hui : « Certains vont jusqu’à dire, qu’à lui seul, il a fait entrer la science-fiction au royaume de la littérature ». Amusé du mérite qu’on lui prêtait, il avait écrit sur son site internet : « Les gens me qualifient d’auteur de science-fiction, mais je ne crois pas que cela soit exact. Je pense que je suis un magicien qui est capable de faire apparaître et disparaître des choses sous votre nez sans que vous vous en aperceviez ». L’auteur aimait cultiver son originalité.

Un auteur récompensé à plusieurs reprises

Ray Bradbury ne sera pas oublié. Médaillé de la National Book Foundation pour sa contribution à la littérature américaine en 2000Médaille Nationale des Arts en 2004, il a été distingué par le comité Pulitzer en 2007  pour « son éminente, prolifique, et influente œuvre d’auteur inégalé de science-fiction et de fantaisie ». Un point de vue également partagé par la communauté scientifique. L’agence spatiale américaine a baptisé un astéroïde 9766 Bradbury en reconnaissance de l’inspiration qu’il a apportée aux jeunes scientifiques et ingénieurs. Ray Bradbury aura laissé sa marque, jusque dans les étoiles.

Quitter la version mobile