Site icon La Revue Internationale

Les Demi-finales hommes sous haute tension à Roland-Garros

[image:1,f]

> Djokovic-Federer

L’année dernière à Roland-Garros, les deux tennismen s’étaient déjà affrontés en demi-finale. Le Suisse l’avait emporté sur le Serbe, qui est depuis devenu numéro 1 mondial. Les paris sportifs sur le net (PMU.fr) lui accordent d’ailleurs leur confiance : la cote de Djokovic est de 1,40 contre 2,35 pour Federer.

Un Suisse plus expérimenté, un Serbe mieux classé

Le Serbe était arrivé favori à Porte d’Auteuil en 2011 mais n’avait pas accédé à la finale du tournoi. Contre lui se dresse aujourd’hui une nouvelle fois celui qui en est à sa 31ème demi-finale dans un tournoi du Grand Chelem. La finale de Roland-Garros ne lui est d’ailleurs pas inconnue non plus, puisqu’il y a déjà participé à cinq reprises, contrairement au Serbe, pour qui ce serait la première fois. Le Suisse a même obtenu la victoire en 2009. Un adversaire redoutable donc, qui pourrait empêcher le numéro 1 mondial de faire son « Djoko Slam », un Grand Chelem à cheval sur deux saisons.

Un historique de rencontres

Les deux tennismen ont déjà joué 25 matchs l’un contre l’autre, sur lesquels le Suisse a dominé son adversaire à 14 reprises. Pourtant, leurs six dernières rencontres se sont conclues cinq fois par un échec de l’ancien gagnant de Roland-Garros. Sur ces six matchs, deux étaient sur terre battue : au Master de Rome 2012, où le Serbe s’est imposé (leur rencontre la plus récente), et à Roland-Garros 2011, où il s’est incliné. L’issue de leur match à Roland-Garros 2012 est ainsi plus qu’incertaine, tant ils disposent tous deux d’atouts irréfutables.

Nadal-Ferrer

Rafael Nadal est réputé pour son excellence sur terre battue. Avec six victoires en finale de Roland-Garros, il est le grand favori de cette édition 2012 et les matchs qu’il a joués pour l’instant vont dans ce sens : pas un seul set cédé à ces adversaires depuis le début du tournoi. Face à ce monstre du tennis, le numéro 6 mondial a de quoi trembler.

Un joueur réaliste

« ‘Rafa’ est le meilleur joueur de l’Histoire sur terre battue, je vais faire de mon mieux » a déclaré David Ferrer, conscient du challenge qui se dresse devant lui. N’ayant jamais atteint la demi-finale de Roland-Garros, il est déjà fier de son parcours : « Je suis très content. C’est un tournoi très important, j’ai enfin dépassé la barrière des quarts de finale. Contrairement à l’Australie ou l’US Open, je n’ai jamais vraiment réussi lors de mon tournoi préféré, sur ma surface préférée ». C’est en effet la 10ème fois que le joueur participe à Roland-Garros. Un accès bien mérité à la demi-finale, qui pourrait pourtant ne pas lui être favorable, tant le talent de l’adversaire que le sort lui a attribué est grand.

Un combat déséquilibré

Les deux tennismen se sont déjà affrontés à 19 reprises, sur lesquelles Rafael Nadal l’a emporté 15 fois, dont en 2005, pour les quarts de finale à Roland-Garros… Les pronostics ne sont donc pas très bons pour le trentenaire originaire d’Alicante, qui a une cote de 8,00 contre un 1,02 pour le « roi de la terre battue », qui s’est imposé face à lui en quinze sets consécutifs sur ce type de terrain. Ferrer est pourtant un « acharné du travail », ce dont son adversaire est bien conscient : « David Ferrer mérite mieux qu’une demi-finale ici, c’est certain, mais j’espère que ce n’est pas pour cette année » a déclaré Nadal, fair-play mais habité par la rage de vaincre.

Qui seront donc les finalistes de Roland-Garros 2012 ? Réponse en fin de journée.

Quitter la version mobile