Site icon La Revue Internationale

Les dinosaures: plus petits qu’on ne l’avait imaginé

dinosaure.jpgdinosaure.jpg

[image:1,l]La technologie laser permet désormais d’évaluer la masse corporelle des dinosaures et indique qu’ils étaient beaucoup plus légers qu’on ne le croyait.

Une méthode plus précise

Des chercheurs de l’Université de Manchester ont étudié la quantité de peau nécessaire pour couvrir et envelopper les squelettes des mammifères comme les ours polaires, les éléphants ou les girafes.  Les chercheurs ont ainsi pu établir un rapport entre le volume d’enveloppement (peau et os) et la masse corporelle de l’animal, qui serait de 21%.  La valeur obtenue a ensuite été appliquée au plus grand squelette de dinosaure au monde, le Brachiosaurus brancai.

«Notre méthode fournit une mesure beaucoup plus précise et montre que les dinosaures sont moins massifs qu’on ne le pensait » a déclaré Bill Sellers à The Telegraph. « L’une des choses les plus importantes pour les paléobiologistes est de connaître la masse des animaux fossilisés. C’est étonnamment difficile » ajoute-t-il. Le détail des travaux complets a été publié dans les Biology Letters de la Royal Society.

De 80 à 23 tonnes

Les chercheurs britanniques se sont rendus au Musée d’histoire naturelle de Berlin afin de mesurer le squelette fossile d’un brachiosaure en utilisant la technique du laser. Son poids, a été déterminé par les scientifiques à 23 tonnes, alors qu’il était estimé à 80 tonnes depuis les années 60 selon le Los Angeles Times.

Des travaux révolutionnaires

Heinrich Mallison, paléontologue au Musée de Berlin, a salué ces travaux qui sont selon lui révolutionnaires : c’est une « excellente approche » a-t’il déclaré. « Non pas l’estimation des tissus mous, mais d’avoir trouvé combien un modèle osseux peut sous-estimer la masse de l’animal tout entier ».

Global Post/ Adaptation Louise Michel D. – JOL Press

Quitter la version mobile