Site icon La Revue Internationale

Les Français de l’étranger veulent donner une majorité au président

bureau_de_vote_-_jea_baptiste_soufron_0.jpgbureau_de_vote_-_jea_baptiste_soufron_0.jpg

[image:1,l]Pour la première fois, les un peu plus d’un million de Français de l’étranger ont été invités à se faire représenter à l’Assemblée Nationale à l’occasion du premier tour des élections législatives, les 2 et 3 juin.

Première représentation à l’Assemblée pour les Français de l’étranger

Une première pour des Français qui, avant la modification constitutionnelle de 2008, n’avaient été représentés que par le Sénat.

À l’initiative d’Alain Marleix, 11 circonscriptions ont donc été créées, dans l’objectif, à l’époque, d’offrir un nouvel électorat à la droite présidentielle.

Le découpage des circonscriptions qui avait été très favorable à Nicolas Sarkozy à l’occasion de la présidentielle, neuf d’entre elles l’avaient placé en tête des suffrages au premier tour, n’a curieusement pas permis à la droite de confirmer sa position pour les législatives.

La droite partait confiante, la gauche a progressé

Les premiers résultats montrent effectivement une nette progression de la gauche, à mettre en perspective avec un taux de participation particulièrement faible, autour de 13% à 28% en fonction des circonscriptions.

Alors que certains candidats de droite avaient profité du bon score de Nicolas Sarkozy pour tenter leur chance à l’étranger, il se pourrait bien que cette nouvelle niche électorale ne soit pas si miraculeuse que cela.

L’ancien secrétaire d’État au commerce, Frédéric LefevreMarie-Anne Montchamp, ancien secrétaire d’État aux Personnes Handicapées et Thierry Mariani, ancien ministre des Transports avaient notamment profité de l’aubaine.

Derrière ces résultats, la droite a souffert d’une forte division. De nombreux petits candidats et candidats locaux ont désavantagé l’UMP face à un PS qui s’est montré plus uni et qui bénéficie du soutien d’Europe Écologie-Les-Verts.

L’UMP a souffert des divisions de la droite

Les jeux ne sont pas faits, mais la gauche part confiante pour le deuxième tour qui se tiendra le 17 juin prochain.

Parmi les circonscriptions que l’UMP pourrait laisser au PS, la 9ème (Afrique du Nord et de l’Ouest) pourrait bien être remportée par Pourriah Amirshahi, dans la 7ème (Europe Centrale et Orientale/Balkans), Pierre-Yves LeBorgn’ devrait normalement devancer le candidat UMP, Ronan Le Gleut, dans la 3ème (Royaume-Uni/Irlande/Scandinavie) Axelle Lemaire est également en bonne position.

Le PS part également favori dans la 2ème circonscription (Amérique Centrale et du Sud/Caraïbes) et la 4ème circonscription (Benelux).

Il resterait quelques circonscriptions pour l’UMP, parmi lesquelles la 1ère (États-Unis et Canada), la 6ème (Suisse), la 10ème (Afrique et Moyen-Orient) ainsi que la 11ème (Asie et Océanie).

L’incertitude règne pour le sort de la 8ème circonscription (Italie, Grèce, Turquie, Israël) et la 5ème (Péninsule ibérique et Monaco) où l’UMP et le PS risquent d’arriver quasiment ex-aequo au deuxième tour.

Quitter la version mobile