Site icon La Revue Internationale

Les talibans interdisent la vaccination anti-polio

advocacy_project.jpgadvocacy_project.jpg

[image:1,l]Le groupe radical islamiste, dirigé par le commandant Hafiz Gul Bahadur, a déclaré qu’il craignait que la CIA n’utilise la campagne de la vaccination contre la poliomyélite au Pakistan, comme un prétexte pour espionner la région de Waziristan du Nord, rapporte le Times, faisant écho ainsi à l’affaire du Dr Shakil Afridi.

L’affaire du Dr Shakil Afridi

Ce chirurgien gouvernemental avait, d’après des sources pakistanaises, aidé la CIA à localiser le n°1 d’Al Qaida, Oussama ben Laden, sous couvert d’un programme de vaccination à Abbottabad. Selon CNN,  Shakil Afridi , lié à une opération menée par la CIA, a conduit une fausse campagne de vaccination là même où le chef d’Al Qaïda, ses femmes et ses enfants se cachaient. A cette occasion, il a pu prélever leur ADN. Le médecin a été condamné à 33 ans de prison pour trahison, en mai dernier, par la justice pakistanaise.

L’interdiction de la campagne de vaccination contre la polio

Le commandant taliban Hafiz Gul Bahadur a précisé que cette interdiction resterait en vigueur tant que les États-Unis poursuivraient les tirs de drone au Pakistan, selon le New York Times. Cette interdiction tombe quelques jours après l’arrivée de vaccins prévus pour plus de 160,000 enfants de la région.

« La maladie tue moins que les drones américains »

Un taliban affirme que la maladie tue moins que les drones américains : « les États-Unis dépensent des millions de dollars pour combattre la poliomyélite, alors qu’ils tuent des centaines de personnes, avec l’aide de leurs esclaves pakistanais » déclare-t-il. « Au Waziristan, des centaines d’innocents, des enfants, des femmes et des personnes âgées meurent en martyrs, » peut-on lire sur les tracts distribués par les militants islamistes.

Le Pakistan est l’un des trois derniers pays au monde où la polio existe encore, avec l’Afghanistan et le Nigéria

Quitter la version mobile