Site icon La Revue Internationale

Lewandowski et Chevtchenko

chevtchenko_2.jpgchevtchenko_2.jpg

[image:1,l]

Andriy Chevtchenko : l’increvable

On n’attendait plus rien d’Andriy Chevtchenko. Agé de 35 ans, l’ancien Ballon d’or a quitté la scène des grands clubs européens, qu’il a longtemps fréquentée, pour rentrer jouer en Ukraine, au Dynamo Kiev. Et encore, il ne joue pas tant que ça : handicapé par de nombreuses blessures au dos, l’attaquant a passé beaucoup de temps hors des terrains. On disait le buteur au même niveau que sa sélection : vieillissant, fatigué, plus dans le coup.

Mais, les grands ne meurent jamais vraiment. Oleg Blokhine, le sélectionneur ukrainien, l’a bien compris en appelant le meilleur buteur de l’équipe nationale, malgré ses difficultés. Au scepticisme ambiant succédait alors l’émerveillement. Contre la Suède, l’ancienne star du Milan AC a inscrit un doublé plein de classe et de hargne, permettant à l’Ukraine d’arracher la victoire face à un adversaire très dangereux de l’avis de tous. Ses explosions de joie et sa rage de vaincre ont fini de convaincre bien des critiques. De retour en forme, et surtout évoluant à domicile, Andriy Chevtchenko est plus que jamais une star du tournoi. L’équipe de France est prévenue, l’Ukrainien est increvable.

Robert Lewandowski : l’homme en forme

Les Polonais attendent beaucoup de leur équipe, eux qui n’ont pas franchi le premier tour d’une grande compétition internationale depuis 1986 – avant la chute du bloc de l’Est, qui a pénalisé tant d’équipes est-européennes. Qualifiée d’office pour cette édition de l’Euro, la Pologne aurait très bien pu arracher sa participation à la régulière. Cette équipe est sans doute la plus forte qu’ait eue le pays depuis la fin de l’Empire soviétique. Surtout d’un point de vue offensif, avec sa colonie de joueurs issus du Borussia Dortmund, club dont sa puissance d’attaque lui a permis de se hisser au sommet du football allemand depuis deux ans.

[image:2,l]

Robert Lewandowski est ainsi l’un des buteurs les plus en forme ces derniers temps, avec 30 réalisations, toutes compétitions confondues, sous le maillot du club allemand cette saison. Buteur dès le premier match de l’Euro, l’attaquant polonais a montré qu’il était tout disposé à faire franchir les poules à son équipe, en s’appuyant sur sa technique et son sens du placement. Après deux nuls obtenus contre la Grèce et la Russie, l’attaquant devra faire étalage de tout son talent face à la République tchèque. Tout autre résultat qu’une victoire briserait les rêves du pays hôte.

Quitter la version mobile