Site icon La Revue Internationale

Michelle Obama cultive son jardin

[image:1,l]La Première dame des États-Unis publie son premier livre intitulé American Grown : The Story of the White House Kitchen Garden and Gardens Across America (Ed. Crown), un ouvrage de 272 pages richement illustré, sur le potager de la Maison Blanche, mais pas uniquement. Michelle Obama y livre ses recettes et conseils qui s’inscrivent dans la lutte contre l’obésité.

La Première dame des États-Unis a la main verte

Le potager de la Maison Blanche, d’une centaine de mètres carrés a été créé par Michelle Obama en 2009, quelques semaines après la prise de fonction de Barack Obama.

Dans American grown on apprend que Michelle et Barack Obama n’aiment pas les betteraves, que les premières récoltes de melons sont « magnifiques, mais sans goût » ou encore que les écoliers sont régulièrement invités dans le potager de la Maison Blanche pour y planter des légumes, que les chefs d’État ou les sans-abris dégusteront ensuite. 

Grâce à de nombreuses illustrations, Michelle Obama offre des conseils en jardinage et plantations, et des idées de recettes créées avec les chefs de la Maison présidentielle: soupe de brocolis, macaronis au chou-fleur, poulet grillé et salade, crème d’épinards. « C’est une passion, faire en sorte que les enfants de ce pays se nourrissent sainement, que les familles choisissent correctement ce qu’elles mangent, restent actives. Ce livre parle de notre expérience, mais aussi des défis sanitaires auxquels notre pays sera confrontés », déclare Michelle Obama.

« Let’s move »

La Première dame des États-Unis, très impliquée dans sa campagne contre l’obésité infantile intitulée « Let’s move », milite aussi pour favoriser l’accès à une alimentation équilibrée dans les zones urbaines démunies. « Pendant la campagne, je pensais que l’alimentation, et notamment celle des enfants, serait une cause à défendre », a-t-elle souligné sur ABC. Elle avait fait des apparitions très remarquées à la télévision notamment lors de ses 142 tours de hula hoop ou ses pompes. 

American Grown, très riche en conseils destinés aux parents, aux écoles, aux villes et mêmes aux États, donne des pistes pour combattre le fléau de l’obésité aux États-Unis à travers des conseils pratiques pour cultiver un potager ou sensibiliser les enfants à une alimentation équilibrée.

Lorsque les Conservateurs, très à cheval sur les libertés individuelles, commencent à critiquer son initiative, Michelle Obama rétorque : « il ne s’agit pas de faire en sorte que le gouvernement dise aux gens ce qu’ils doivent faire » mais « il s’agit de fournir des informations. »

Michelle Obama, atout de Barack Obama

Comme le remarque la presse américaine, le premier livre de Michelle Obama est publié au cœur de la période électorale et laisse entrevoir là une stratégie médiatique. La Première dame, très appréciée aux États-Unis est l’atout de Barack Obama, candidat à sa succession. Très présente dans les médias pour la parution de American grown, Michelle Obama était l’invitée de la matinale Good morning America et du Daily Show with Jon Stewart et de The View  co-animée par Whoopi Goldberg.

Quitter la version mobile