Site icon La Revue Internationale

Nicolas Sarkozy est de retour à Paris

77_rue_de_miromesnil.jpg77_rue_de_miromesnil.jpg

[image:1,l]À peine revenu de vacances, Nicolas Sarkozy semble déjà avoir largement repris ses marques dans la capitale et dans les médias.

Nouvelle vie au 77 rue de Miromesnil

Mardi 5 juin, dans la matinée, l’ancien président de la République était aperçu dans les rues de Paris, accompagné de sa femme, Carla Bruni-Sarkozy, et de son ami Bernard-Henri Levy, alors qu’il se rendait à la diffusion du film réalisé par ce dernier, Le serment de Tobrouk, qui met notamment l’ancien chef d’État en scène lors du conflit en Syrie.

La veille, Nicolas Sarkozy s’était rendu dans les bureaux que l’État met à la disposition des anciens présidents. Après quelques travaux de rénovation qui devraient se terminer à la fin de la semaine, il devrait donc prendre ses quartiers au 77 rue de Miromesnil, dans un luxueux appartement de 300 m², selon des plans révélés par Le Parisien. Ce bureau a notamment l’avantage de ne se trouver qu’à 200 mètres du cabinet d’avocat dans lequel Nicolas Sarkozy a envisagé de travailler de nouveau.

Attendu par le Conseil des Sages

Autre installation classique pour un ancien président, le Conseil Constitutionnel. Comme Jacques ChiracFrançois Mitterrand et leurs prédécesseurs, Nicolas Sarkozy rejoindra, dès septembre, le Conseil des Sages. Un bureau lui a été réservé par Jean-Louis Debré dès les premières heures de son départ de l’Élysée.

Il deviendra ainsi le voisin d’étage de Jacques Chirac, bien qu’il ne risque pas de croiser ce dernier qui a annoncé il y a un an qu’il ne siégerait plus. Attendu de pied ferme, il a d’ores et déjà déclaré qu’il se ferait un devoir de siéger parmi les Sages.

Selon le JDD, « Nicolas Sarkozy a prévenu Jean-Louis Debré qu’il serait très présent, y compris aux séances pour délibérer sur les questions prioritaires de constitutionalité ». Au Conseil des Sages, Nicolas Sarkozy deviendra juge parmi les juges des lois du gouvernement Hollande, un élément qui n’est pas vu d’un très bon œil par les nouveaux occupants de l’Élysée.

Véritable rentrée en septembre

En attendant, le président sortant revient doucement dans la vie normale qu’il quittera de nouveau cet été, lorsqu’il se rendra au Cap Nègre, où sa femme a une maison de famille. Il devrait également rendre visite au président Barack Obama qui l’a invité aux États-Unis avant de revenir en France, pour la rentrée, avec un programme précis des prochaines années à venir. Une chose est sûre, entre le Conseil Constitutionnel et Barack Obama, si Nicolas Sarkozy a offiellement quitté le pouvoir, il n’ en est jamais loin.

Quitter la version mobile