Site icon La Revue Internationale

Nora Ephron, auteur de «Quand Harry rencontre Sally» s’est éteinte

[image:1,l] «C’est beaucoup moins cher que la psychanalyse et ça met de bien meilleure humeur,» s’amusait Nora Ephron en parlant de ses comédies romantiques.  Journaliste, scénariste, réalisatrice, productrice et essayiste, l’américaine avait plus d’une corde à son arc.

Née en 1941 à New York, Nora Ephron a débuté sa carrière dans le journalisme, en travaillant notamment à New York Post, New York Magazine, Esquire et au New York Times: un journalisme des années 1960 dont elle dénoncera, plus tard, la misogynie.  

Elle se consacre ensuite au cinéma, en livrant une quinzaine de films en tant que scénariste, réalisatrice ou productrice. Souvent qualifiée de « mère de la comédie romantique moderne », Nora Ephron rencontrera le succès grâce aux célèbres, et désormais cultes pour toute une génération, Quand Harry rencontre Sally  (1989), Nuits blanches à Seattle (1993) ou encore Vous avez un message, qui marque les retrouvailles de Tom Hanks et Meg Ryan. Dans son dernier film, Julie & Julia, sorti en 2009, Nora Ephron transformait Meryl Streep en Julia Childchef cuisinière américaine, ce qui lui valu l’Oscar de la meilleure actrice. 

Michael Bloomberg, le maire de New York, a déclaré mardi soir que « la mort de Nora Ephron était dévastatrice pour la communauté artistique de New York. De ses débuts dans la presse new-yorkaise à ses grands succès hollywoodiens, Nora a toujours aimé les bonnes histoires new-yorkaises et elle les racontait comme personne ». Liz Smith, une amie proche de Nora Ephron, a écrit sur son blog: « Je ne dirai pas ‘Repose en paix’, je demanderai juste : ‘Comment diable allons-nous faire sans toi’ ? ».

Retour en images sur quelques moments cultes de ses comédies romantiques:

Vous avez un message

Nuits blanches à Seattle

Quand Harry rencontre Sally

Julie & Julia

Quitter la version mobile