Site icon La Revue Internationale

Qui sont les six benjamins de la XIVème Législature?

benjamins.jpgbenjamins.jpg

[image:1,l]

Marion Maréchal-Le Pen

Dès l’âge de deux ans, elle posait sur les affiches de campagne de son grand père. A 17 ans, elle commençait à militer au FNJ (Front National de la Jeunesse). A 23 ans, la voilà députée (3e circonscription du Vaucluse). Marion Maréchal-Le Pen, nièce de Marine et petite-fille de Jean-Marie Le Pen, est entrée en politique très tôt. Si tôt que la première représentante de la 3e génération des Le Pen, étudiante en master de droit public à l’université Paris II Panthéon-Assas, n’a pas terminé ses études. Elle est la plus jeune, mais aussi la plus inexpérimentée des nouveaux députés.

Gérald Darmanin 

29 ans. C’est l’âge de Gérald Darmanin, nouvellement élu député de la 10e ciconscription du Nord. Lui aussi est un précoce. A l’âge de 16 ans, il se prétendait plus jeune directeur de cabinet de France, avant de se faire une place aux jeunesses du RPR (Rassemblement Pour la République). Diplômé de l’IEP (Institut d’Etudes Politiques) de Lille, le juriste est un proche de David Douillet dont il fut le directeur de campagne en 2007.

Laurent Marcangeli

Laurent Marcangeli est le nouveau visage de la 1e circonscription de la Corse-du-Sud. A 32 ans, il est un des six benjamins de l’Assemblée nationale et succède à Simon Renucci. Il quittera son siège de conseiller municipal à la fin du mois mais conservera son siège de conseiller général d’Ajaccio – qu’il occupe depuis 2010. Il portera les couleurs de l’UMP à l’Assemblée nationale.

Damien Abad

Major de Science Po Bordeaux, diplômé de Science Po Paris, député européen de la circonscription Sud-Est (Rhône-Alpes – PACA – Corse) depuis juin 2009, conseiller régional Rhône-Alpes depuis mars 2010, Damien Abad a de l’expérience en politique. Benjamin au Parlement européen à l’âge de 29 ans, il devient aujourd’hui, à 32 ans, un des plus jeunes députés de l’Assemblée nationale. Le nîmois est un des 12 représentants du Nouveau Centre dans cette institution.

Virginie Duby-Muller

Virginie Duby-Muller succède à Claude Birraux à la tête de la 4e circonscription de la Haute-Savoie. Diplômée de Science Po, attachée parlementaire et suppléante du député sortant Claude Birraux, elle ne manque pas non plus d’expérience. Elle rejoindra le groupe UMP à l’Assemblée nationale.

Razzy Hammadi

Razzy Hammadi est l’unique représentant du PS parmis les nouveaux benjamins de l’Assemblée nationale, mais pas n’importe lequel. Le nouveau député de la 7e circonscription de la Seine-Saint-Denis n’est autre que l’ex-président du MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes). Secrétaire national du PS depuis 2007 et docteur en économie, il incarne le Parti Socialiste de demain.

Quitter la version mobile