Site icon La Revue Internationale

Security Cams, la nouvelle pub de Coca Cola

coca_cola.jpgcoca_cola.jpg

Coca Cola détourne la fonction initiale des vidéos de surveillance, connotées négativement. Sous forme de zapping, sur un montage rythmé et avec « Give a little bit » de Supertramp en fond sonore, l’angle d’attaque de la publicité est d’associer le célèbre soda à une démarche positive et altruiste. Le message : « Let’s look at the world a little differently ».

Le vandalisme, habituellement  relayé par la vidéo surveillance, laisse place à des gestes d’entraide et de solidarité. On y voit, par exemple, une personne ramasser un porte-monnaie pour le rendre à son propriétaire ou encore un héros d’un jour sauver de justesse une camionnette piégée sur une voie ferrée.

La publicité fait le buzz et les réactions sont nombreuses sur la toile : les internautes pour la plupart issus de la culture de l’image reconnaissent l’originalité et la fraîcheur du message dans un environnement mondial morose.

Mais, comment ne pas être sceptique sur le projet et voir dans la sélection des images une succession démagogique de bons sentiments. Le recyclage de moments heureux qui appartiennent à ceux qui en sont les acteurs doivent-ils être étalés aux yeux de tous pour la bonne image d’une…boisson gazeuse?

Quitter la version mobile