Site icon La Revue Internationale

Sky City, la plus haute tour du monde sera-t-elle chinoise?

[image:1,l]La chine s’attaque aux sommets

Le gratte-ciel chinois Sky City devrait bientôt remplacer le Burj Khalifa dans le Guiness Book, et ainsi devenir le plus haut gratte-ciel du monde. D’après le promoteur, la tour sera construite en seulement 90 jours, explique le Business Insider.

Le bâtiment comptera 220 étages et mesurera 838 mètres de haut. Il dépassera donc le Burj Khalifa de Dubai, de dix mètres seulement – c’est suffisant. La tour aura une capacité d’accueil comprise entre 70 000 et 120 000 personnes, explique le site Next Big Future.

La société de construction chinoise Broad Sustainable Building (BSB) construira au préalable les quartiers résidentiels et les magasins à Changsha, la capitale de la province du Hunan. Il ne manquera plus ensuite qu’à tout assembler, a signalé le site Wired.
BSB a beaucoup d’expérience en ce qui concerne les projets de construction rapides. L’entreprise a déjà réalisé un bâtiment de trois étages en neuf jours, et un hôtel de 30 étages en quinze jours ! 

Une tour bien remplie

La tour Sky City comprendra un hôtel, une école, un hôpital, des bureaux, différents commerces, tous accessibles par l’intermédiaire de 104 ascenseurs, explique le magazine Forbes.

BSB prévoit donc d’utiliser des matériaux préfabriqués construits dans l’usine pendant environ quatre mois, pour ensuite les assembler en deux mois sur le site.[image:2,l]
Afin d’effectuer une petite comparaison, l’Empire State Bulding de New York a nécessité 410 jours de construction. De son côté le Burj Khalifa de Dubai aura pris six ans, entre le début de la construction en 2004, et son ouverture en janvier 2010. Sky City doit ouvrir en janvier 2013.

La structure devrait coûter quatre milliards de yuans, soit environ 628 millions de dollars. La construction du Burj Khalifa s’élevait, quant à elle, à un montant de 1,5 milliard de dollars.

Un projet trop ambitieux?

Toutefois, certains sont sceptiques quant à « l’intégrité du bâtiment »
« Jusqu’à présent, Sky city n’est pas un projet si enthousiasmant. » écrit Gordon Chang, correspondant en chine pour Forbes.

BSB avait initialement prévu un gratte-ciel de 666 mètres, mais le gouvernement local voulu la plus haute tour du monde. Un changement de plan qui a un peu bouleversé l’aspect économique du projet. La firme a signé un accord avec les autorités locales du district de Changsha, mais elle attend toujours l’approbation du gouvernement central.

Global Post / Adaptation Henri Lahera pour JOL Press

Quitter la version mobile