Site icon La Revue Internationale

Steve Jobs: la consécration…au cinéma

baftaimages.jpgbaftaimages.jpg

[image:1,l]

Un biopic 2.0

Si l’on peut être sûr d’une chose en 2012, c’est que de nombreuses personnes sont obsédés par un homme nommé Steve Jobs. Vous avez sûrement entendu parler de lui…
Fondateur d’ Apple Computer, une entreprise qui au fil des années a révolutionné le monde de l’informatique, de la téléphonie mobile, de la musique, de l’édition numérique et de dizaine d’autres étonnants produits sans lesquels beaucoup d’entre nous auraient du mal a vivre aujourd’hui.

Comme souvent à Hollywood, la vie du génie de la micro-informatique (et du marketing) intéresse les productions qui aimeraient voir les travaux de cet homme fascinant portés à l’écran.
Dans le cadre de ce projet, le célèbre scénariste Aaron Sorkin voudrait adapter le best-seller de Walter Isaacson, sobrement intitulé « Steve Jobs »

Les nombreux fans d’Apple, mais aussi amateurs de technologie, d’art ou du personnage en particulier, attendent avec impatience le long-métrage en question.

La difficulté d’un tel exercice

Aaron Sorkin, qui avait précédemment travaillé sur Des Hommes d’honneur, Le Stratège, la série The West Wing ou encore le très bon The Social Network, a donné de nombreux détails quant à son prochain film.[image:2,l]

Le site Apple Insider en a sélectionné quelques anecdotes intéressantes : « J’ai un peu hésité. C’était un peu comme écrire sur les Beatles » raconte Sorkin. « Il y a tellement de gens qui le connaissent et le vénèrent. J’ai l’impression de marcher sur un champ de mines. Les gens me diront sûrement « Vous avez loupé le coche avec Steve Jobs ». C’est inévitable. Tout ce que je peux dire à ce stade précoce, c’est que les gens devraient voir le film comme une peinture de l’homme, et pas comme une photographie. »

Donc oubliez le livre et le côté « l’histoire du berceau à la tombe », même si cela a très bien fonctionné avec Walter Isaacson.

Quid de l’acteur ?

On est donc en droit de se demander de quoi parlera le film ? « Je vais probablement identifier un point de friction qui m’interpelle et écrire là-dessus. Steve Jobs était un gars extrêmement compliqué, ça c’est sûr.»

Aaron Sorkin semble avoir parfaitement compris ce qui fondait le génie de la firme Apple : « Je pense que ce qui a attiré l’attention du public sur Steve Jobs, c’est qu’il créait des choses. Je pense,que en tant qu’Américains, nous voyons l’avenir des objets industriels d’un œil mélancolique. Construire des voitures, des chemins de fer ou même monter une entreprise, cela semble terminé pour nous. Steve Jobs donne l’impression de dire « Non, ce n’est pas fini ». Nous pouvons encore construire des choses que les gens veulent. »

Concernant la grande question du choix de l’acteur, Aaron Sorkin hésite. Même si un autre projet en préparation a choisi l’acteur Aston Kutcher, pour incarner Steve Jobs. Mais que les fans d’Apple ne s’inquiètent pas : « Steve Jobs est une personne assez importante pour qu’il y ait plusieurs films à son sujet » a ajouté Sorkin.

Global Post/Adaptation Henri Lahera pour JOL Press

Quitter la version mobile