Site icon La Revue Internationale

Tour d’horizon des grands rendez-vous européens

[image:1,l]

> Le 21 juin, la musique est à la Fête

La Fête de la musique, une initiative française lancée en 1982, par le Ministre de la Culture Français Jack Lang s’est rapidement exportée sur les cinq continents. Dès 1995, la musique est à l’honneur le 21 juin dans de nombreuses villes européennes, à l’occasion de l’Année européenne de la musique, remplacée  plus tard par la Fête européenne de la musique.  Cette fête populaire a été diffusée hors des frontières françaises grâce aux réseaux culturels français et à l’implication d’acteurs locaux comme les associations et les municipalités. La Fête européenne de la Musique, une soirée populaire et gratuite,  permet des échanges de musiciens entre les pays, ainsi qu’une interaction entre les professionnels et les amateurs. Cette année, la ville allemande de Brême et Czestochowa en Pologne fêtent leur arrivée dans ce réseau.

La musique, langage universel

La popularité de la Fête de la musique peut s’expliquer par le fait que c’est une manifestation très accessible, gratuite et à la portée de tous. Sylvie Canal, coordinatrice générale de la Fête de la musique, ajoute que « cette fête a du succès partout, parce que c’est une fête populaire immense, accessible à tous, aux jeunes et aux moins jeunes. Mais aussi parce que tout le monde peut jouer ou au moins chanter ; la musique est un art très accessible et, surtout, un langage universel… ».

Une fête commune, des spécificités culturelles

Il reste bien sûr des spécificités culturelles dans chaque pays : Sylvie Canal explique qu’ il y a « des adaptations culturelles ». Par exemple, « en Europe du Nord, la fête a lieu quelques jours après le 21 juin, jour de la Saint Jean. Dans l’Hémisphère sud, la fête se fait plutôt en intérieur, car c’est le début de l’hiver ».

[image:2,l]

>Tour d’horizon des grands rendez-vous européens 

France : 30 années de Fêtes de la musique

Depuis sa première édition en 1982, la Fête de la musique en France ne cesse d’attirer les foules. « Faire descendre les gens dans la rue » au son de musiques diverses et variées, c’est le pari de Jack Lang, alors ministre français de la Culture, et de Maurice Fleuret, directeur de la Musique et de la Danse, il y a 30 ans. Quelques semaines plus tard, la Fête de la musique est lancée,  le jour du solstice d’été: le 21 juin 1982.  Jack Lang avouera plus tard : « le 21 juin 1982 a été le plus grand trac de ma vie ». Mais près d’un million de français répondirent présent pour cette première édition. Succès immédiat, largement relayé par les médias.   

« Faites de la musique, Fête de la Musique »

30 ans que cela dure, depuis le premier slogan  « Faites de la musique, Fête de la Musique ». Cette massive mobilisation de musiciens professionnels et amateurs rassemble : chaque 21 juin, des milliers de personnes se réunissent dans les rues, sur les places, les ponts pour écouter tous les genres musicaux, allant du rock, au jazz, en passant par la chanson française et les musiques du monde

La pop à l’honneur en 2012

« En 1962, les Beatles sortaient leur premier 45 tours, Love me do : la musique pop était née » affirme le site de la Fête de la musique. Le 21 juin 2012, la Fête de la musique a juste 30 ans et célèbre à cette occasion la musique pop, qui fête, elle, ses 50 ans. Le pop art, les chansons des sixties et les mythiques bandes originales de l’époque sont à l’honneur dans de nombreuses villes de France.

Demandez le programme !

Concert gratuit dans les Jardins du Palais royal : à partir de 16 heures :  « La pop a 50 ans » avec Buridane, Barbara Carlotti, Bertrand Burgalat
Hôtel Matignon :  à partir de 17 heures :  avec Travelling 4tet, Theodore, Paul et Gabriel, Lussi in The Sky, Pony Pony Run Run.
Place Denfert-Rochereau : à partir de 19 h 30: « Podium Ricard » avec Carmen Maria Vega, François & The Atlas Mountains
Pyramide du Louvre : concert consacré à la musique espagnole avec Kristjan Järvi et l’Orchestre de Paris.

Dans le reste de d’Europe

En Allemagne

Cette année, Berlin propose une Fête de la musique spéciale « enfants » ainsi que des milliers de concerts: électro, rock, performances acoustiques, musiques du monde… il y en aura pour tous les goûts !

En Belgique

Une Fête de la musique de trois jours: c’est possible à Bruxelles ! Du 21 au 24 juin, la ville propose une série de concerts, dont celui de la chanteuse française Barbara Carlotti et du musicien Michel Cloup, accompagné de l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège.  

En Grèce

Comme en France, Athènes célèbre le début de l’été en musique. Pour l’occasion, une centaine de scènes ont été installées dans les rues de la capitale grecque : une performance en plein air avec un ensemble de musiciens de jazz, de la musique classique avec Clément Himbert et Sylvian Rifflet à l’Institut Français,  ainsi que beaucoup d’autres manifestations feront vibrer la ville. 

En Suisse

 En 2012, Lausanne organise cette année des concerts du EMJA Little Big Band . A Genève, la mobilisation des musiciens amateurs et professionnels se déroulera sur plusieurs jours, du 22 au 24 juin. 

Quitter la version mobile