Site icon La Revue Internationale

Un Facebook pour enfants en préparation

[image:1,f]

Des options adaptées aux enfants

Un Facebook pour enfants serait en préparation, selon les informations du Wall Street Journal.

Le réseau social travaillerait sur plusieurs options qui permettraient aux enfants de moins de 13 ans d’utiliser le fameux site, dont l’option de pouvoir relier le compte d’un enfant à celui de ses parents, ou celle qui donnerait aux parents la possibilité de surveiller les amis de leur enfant et les applications que leur enfant téléchargerait.

La COPPA fait barrière

Le Children’s Online Privacy Protection Act (COPPA),  une loi américaine datant de 1998 visant à protéger la vie privée des enfants sur Internetempêche pour l’instant leur présence sur le réseau social, vu qu’aucun site ne peut détenir des informations sur les moins de 13 ans. Mais cette loi date d’avant Facebook et des smartphones, et certains pensent que la législation doit être modifiée pour mieux coller aux habitudes de la nouvelle génération Internet.

Des enfants déjà sur le site ?

« Ce n’est pas comme si les enfants de moins de 13 ans ne se faisaient pas de compte Facebook, c’est clairement le cas. » dénonce Eric Limer, de Geekosystem« Le problème c’est qu’ils ne devraient pas, ce qui met Facebook dans une position complexe en ce qui concerne leur statut et comment les gérer au niveau marketing. Une option enfant sur Facebook permettrait en théorie de légitimer la présence des enfants sur le réseau et surtout de les encourager à le rejoindre. »

Les limites de Facebook

Facebook a reconnu qu’il était difficile de respecter le COPPA en ce qui concerne l’âge des inscrits, rapporte PC Magazine.

« Nous sommes constamment en dialogue avec les régulateurs et les législateurs pour faire en sorte d’aider au mieux les parents à protéger leurs enfants dans l’univers évolutif d’internet » a déclaré un porte-parole de Facebook.

La mauvaise cible ?

Même si le réseau social compte déjà un grand nombre de jeunes, certains estiment que Facebook se trompe de cible en voulant que le site s’ouvre aux enfants, vu les problèmes qui se dressent d’ores-et-déjà, comme le départ tremblotant de la société en Bourse.

« Au lieu de vouloir convaincre les petits de sept-huit ans de rejoindre le site, ils devraient résoudre les problèmes persistants et calmer les inquiétudes en rapport avec les règles de confidentialité » estime James Steyer, PDG de Common Sense Media, selon le San Francisco Chronicle.

Global Post / Adaptation Amélie Garcia – JOL Press

Quitter la version mobile