Site icon La Revue Internationale

Une visite au zoo, la sortie médiatique de Kim Jong-un

[image:1,f]

Tel père, tel fils

Le monde a longtemps regardé Kim Jong-il se déplacer d’un endroit à l’autre, à observer les choses. Il semblerait que le flambeau ait été repris par son fils, Kim Jong-un, qui a pris la tête du pays suite à la mort de son père, en décembre dernier. Le dernier communiqué en date, en provenance de Corée du Nord, est une vidéo montrant Kim Jong-un en visite, ou plutôt en « observation », d’un zoo.

Un zoo déserté pour l’occasion

Il semble être satisfait de rencontrer les animaux et de visiter les lieux. Aucun autre être humain n’est en vue, à part son entourage et la soigneuse des phoques, qui fait une révérence.

Le journal The Telegraph rapporte que cette vidéo – ainsi que celle diffusée à la télévision nationale la veille, où l’on le voyait en visite dans un parc d’attractions, une patinoire, et une petite rue à Pyongyang – est faite pour renforcer l’image du « commandant suprême ».

Cela semble assez évident, même si, en soi, cette vidéo ne sous-entend pas qu’il y ait la moindre urgence. En d’autres termes, cette sortie est assez banale et se place davantage dans la tradition de celles de l’ancien régime que dans une démarche de réaction face à une quelconque menace.

Un homme plus ouvert ?

Le journal The Telegraph remarque pourtant des différences notables entre les deux hommes : « Kim Jong-un a un comportement plus ouvert que celui de son père, qui ne s’est exprimé qu’une fois – en une seule phrase – lors d’un évènement public de grande ampleur. Kim Jong-un a été vu en train d’étreindre des soldats et de prendre des femmes par le bras ».

Un drame se vit dans le secret

Il est par contre moins banal d’apprendre que la Corée du Nord subit sa pire sécheresse en l’espace de 50 ans.

Selon Associated Press, qui a pu se rendre sur un des lieux touchés, une quantité dérisoire de pluie est tombée sur la côte Ouest, depuis avril dernier. Un fermier s’est exprimé sur la situation, devant sa terre asséchée et ses champs assoiffés, qualifiant la situation de « grave sécheresse ».

Une communication limitée et contrôlée

Ce qui remonte une nouvelle fois aux relations publiques nord-coréennes : le pays souffre très certainement d’une sécheresse, et beaucoup de personnes doivent en pâtir. Toutefois, la fermeture du pays ne permet pas d’appréhender l’étendue des dégâts ni la façon dont les autorités s’emploient à régler le problème.

Une chose est sûre, en revanche, alors que la sécheresse frappe le pays, Kim Jong-un, lui, va voir les animaux

Global Post / Adaptation Amélie Garcia – JOL Press

Quitter la version mobile