Site icon La Revue Internationale

120 personnalités politiques attendues aux Jeux Olympiques

428808_10151041832189216_1934522687_n.jpg428808_10151041832189216_1934522687_n.jpg

[image:1,l]

Les principales personnalités politiques du monde entier sont attendues à Londres vendredi 27 juillet pour l’ouverture officielle des Jeux Olympiques.

120 personnalités politiques attendues 

120 chefs d’Etat devraient assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, marquée par le traditionnel allumage de la flamme du chaudron olympique. La chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre japonais Yoshihiko Noda, prendront place dans le stade olympique, flambant neuf, de 80.000 places.

Michelle Obama, a également confirmé, lundi 23 juillet, sa présence aux Jeux Olympiques de Londres. La Première dame des Etats-Unis sera aux côtés de la délégation américaine et profitera de l’occasion pour promouvoir sa campagne contre l’obésité infantile baptisée « Let’s Move ». Contrairement à Barack Obama, le candidat républicain à la présidentielle américaine Mitt Romney  a fait part de son intention d’assister à la cérémonie d’ouverture, ce qui devrait lui rappeler son passé d’organisateur des Jeux d’hiver de Salt Lake City en 2002.

Le Premier ministre russe Dmitri Medvedev emmènera quant à lui la délégation de son pays et sera peut-être rejoint par le président Vladimir Poutine, ceinture noire de judo,  afin d’assister aux épreuves de son sport favori.

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault assistera également à la cérémonie d’ouverture vendredi 27 juillet. Il rencontrera au préalable des responsables de fédérations sportives et des athlètes. Le Président François Hollande est attendu à Londres le 30 juillet, pour soutenir les 330 athlètes français qui défendront les couleurs de la France du 27 juillet au 12 août.

La Reine aux premières loges

La Reine Elizabeth II inaugurera en personne les troisièmes Jeux Olympiques de Londres, après réception organisée au Palais de Buckingham qui rassemblera les chefs d’Etat étrangers. La famille royale sera également de la partie, dont le Prince William, Kate et Harry, désignés « ambassadeurs » de l’équipe olympique britannique.

Les absents des Jeux de Londres

En raison de ses liens avec le régime de Damas, le président du comité olympique, Mouaffak Joumaa, a vu son visa refusé par le gouvernement britannique, qui a mis en application les sanctions européennes contre le président Bachar Al-Assad.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui avait déclaré en mai dernier vouloir se rendre aux Jeux de Londres, a finalement abandonné l’idée face  aux réticences des Britanniques.

En revanche, le roi du Swaziland, Mswati III – « un roi qui fait honte à l’Afrique » titrait Rue 89 en 2008 –  devrait être présent, et ce malgré les protestations qui avaient eu lieu lors de sa visite au Jubilé de la reine Elizabeth II, en juin dernier.

De nombreuses célébrités seront aussi au rendez-vous 

Bien qu’il ne soit pas dans l’équipe de Grande-Bretagne pour le tournoi de football des JO, le très médiatisé David Beckham, est attendu à la cérémonie d’ouverture des Jeux.  

Le Times a souligné que Brad Pitt et Angelina Jolie organisaient une réception, mercredi 25 juillet, au Victoria and Albert Museum au bénéfice de l’association Sports for Peace. Mohamed Ali, ex-boxeur américain, devrait y participer, tout comme le prince William et son épouse Kate, ou encore le pilote britannique Lewis Hamilton.

Quitter la version mobile