Site icon La Revue Internationale

30 Mds d’euros pour les banques espagnoles fin juillet

banco_de_espana.jpgbanco_de_espana.jpg

[image:1,l]

« Nous sommes parvenus à un accord politique » sur « un projet de mémorandum » sur l’aide au secteur financier espagnol, a déclaré le Premier ministre luxembourgeois et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, à l’issue de neuf heures de réunion.

Objectif : 30 milliards fin juillet pour les banques espagnoles

Le 9 juin dernier, l’Eurogroupe avait décidé d’initier un quatrième plan de sauvetage depuis le début de la crise de l’euro : après des aides à l’Irlande, à la Grèce et au Portugal, il s’agit de renflouer le secteur bancaire espagnol à hauteur de 100 milliards d’euros.

Un mois plus tard, les mêmes ministres des Finances de la zone euro se sont mis d’accord sur un premier versement de 30 milliards d’euros à la fin du mois de juillet. Le but serait de formaliser l’accord dans la seconde partie du mois, afin de permettre ce versement dans la foulée.

Une aide sous conditions

Des conditions seront posées, à la fois sur le secteur bancaire dans son ensemble et pour chaque établissement bancaire. Wolfgang Schäuble, ministre allemand des Finances, a notamment évoqué la limitation des salaires des dirigeants de ces établissements financiers.

L’octroi de l’aide financière aux banques espagnoles visait non seulement à soutenir les institutions en difficulté mais aussi à renforcer la surveillance et la régulation du système bancaire national dans son ensemble.

Les prêts pourraient avoir une maturité allant jusqu’à 15 ans, mais la moyenne devrait être de 12 ans et demi, a précisé le président Jean-Claude Juncker.

Un délai supplémentaire pour la réduction du déficit espagnol

Dans le même temps, l’Espagne devra poursuivre la mise en œuvre du programme d’ajustement budgétaire concerté avec Bruxelles dans le cadre de la réduction des déficits publics, a annoncé le vice-président de la Commission européenne pour les Affaires économiques et monétaires Olli Rehn.

La zone euro est d’accord pour que l’Espagne soit autorisée à ne ramener son déficit public à 3% qu’en 2014 au lieu de 2013, en raison des difficultés économiques du pays. « L’Eurogroupe soutient la recommandation de la Commission de prolonger d’un an la date limite accordée à l’Espagne pour corriger son déficit excessif », a déclaré Jean-Claude Juncker, en justifiant ce délai par la « situation économique dégradée » du pays.

Le programme d’aide européenne à l’Espagne pourrait être définitivement approuvé lors d’une réunion de l’Eurogroupe prévue le 20 juillet.

Quitter la version mobile