Site icon La Revue Internationale

Après l’euphorie de vendredi, les Bourses font une pause

bourseparis.jpgbourseparis.jpg

[image:1,l]Intervention des fonds de secours pour aider les pays en difficulté, esquisse d’une union bancaire et pacte de croissance… les nouvelles venues de Bruxelles ont plongé les marchés dans l’euphorie vendredi 29 juin. L’indice CAC40 avait bondi de 4,75% – sa plus forte hausse de 2012. Logiquement, les marchés devraient faire une pause et des prises de bénéfices sont attendues au cours de la séance.

Des marchés obligataires soulagés

Ces mesures ont immédiatement soulagé le marché obligataire. Ainsi, les taux d’emprunt de l’Espagne et de l’Italie ont-ils chuté avant le week-end. Et ils seront surveillés de très près cette semaine.

Des inconnues demeurent après l’accord de Bruxelles

L’accord européen est considéré comme une avancée, mais il reste encore des inconnues, notamment quant au lancement du nouveau fonds de secours (MES) et à son fonctionnement. A priori, des précisions devraient être apportées lors de la réunion de l’Eurogroupe, prévue le 9 juillet, nouvelle date déterminante pour la zone euro.

Une nouvelle semaine riche en événements

Temps fort en zone euro, une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi 5 juillet. Ailleurs, les marchés surveilleront en particulier aux Etats-Unis les dépenses de construction pour mai et l’indice ISM d’activité dans l’industrie pour juin.

Quitter la version mobile