Site icon La Revue Internationale

Aux Etats-Unis, la pauvreté est loin d’être endiguée

drapeau_ricain_2.jpgdrapeau_ricain_2.jpg

[image:1,l]

La pauvreté progresse…

Economistes, universitaires, chercheurs, tous annoncent une prévision inquiétante : les chiffres de l’année 2011/2012, publiés en novembre, devraient confirmer que le taux de pauvreté aux Etats-Unis a atteint un niveau jamais connu depuis près de 50 ans.

Bien des experts, libéraux, conservateurs ou non-politisés, s’accordent sur ce point : de 15,1% en 2010, le taux de pauvreté devrait atteindre 15,7%. Depuis 1965, le taux de pauvreté le plus élevé était de 15,2%, en 1983.

Aux Etats-Unis, le seuil de pauvreté a été fixé à 22 314 dollars de revenus annuels pour une famille de quatre personnes, et 11 139 dollars pour un seul individu. Ce revenu est fixé avant déductions d’impôts et exclut les revenus issus du capital et les aides non monétaires, comme les tickets alimentaires ou les crédits d’impôts, aides largement augmentées d’ailleurs par le gouvernement de Barack Obama.

… malgré la reprise de l’économie

En janvier dernier, le Guardian évoquait une étude publiée par l’Université de l’Indiana qui estimait que le taux de pauvreté devrait logiquement continuer à augmenter, étant donné que les anciens emplois sont remplacés par des postes moins bien payés et que les Etats coupent de plus en plus dans leurs dépenses de solidarité.

John Graham, l’un des auteurs de ce rapport, s’explique : « La grande surprise, c’est que la pauvreté devrait continuer à progresser alors même que l’économie commence à repartir. […] La particularité de la ‘Grande Récession’ (comme on appelle aux Etats-Unis la crise actuelle, en comparaison avec la ‘Grande Dépression’ des années 1930), ce n’est pas le niveau élevé du chômage, c’est la durée de celui-ci. Beaucoup d’Américains qui ont perdu leur travail ne le retrouveront pas ».

Global Post / Adaptation Charles El Meliani pour JOL Press

Quitter la version mobile