Site icon La Revue Internationale

Circoncision religieuse: grand malaise en Allemagne

covenant_of_abraham.jpgcovenant_of_abraham.jpg

[image:1,l]

Une opération qui tourne mal 

Un enfant de 4 ans, a été confié, par ses parents, à un médecin allemand pour être circoncis. Une démarche qui n’a rien d’inhabituel en Allemagne. Le pays compte près de 4 millions de musulmans et une communauté juive de plus de 200 000 personnes. Mais, dans son cas, l’opération a eu de graves conséquences. Quelques jours après sa circoncision, l’enfant, souffrant de saignements, a été admis aux urgences. Il a subi deux opérations chirurgicales, sous anesthésie générale.

La circoncision, un acte illégal pour le TGI de Cologne

Le médecin, attaqué en justice pour avoir pratiqué l’acte à l’origine de ces complications, a été jugé irresponsable. Néanmoins, le TGI de Cologne a statué que lors d’une circoncision « le corps d’un enfant était modifié durablement et de manière irréparable […] Cette modification est contraire à l’intérêt de l’enfant qui doit décider plus tard par lui-même de son appartenance religieuse » et que par conséquent le geste pratiqué était illégal.

L’« attaque la plus grave contre la vie juive en Europe depuis l’Holocauste »

En rendant ce jugement, le TGI de Cologne a créé une jurisprudence. Il est désormais possible de condamner un médecin ayant pratiqué une circoncision sur un enfant, pour un motif autre que médical. Dénoncée, entre autres, par les communautés juives et musulmanes, cette décision a été qualifié d’« attaque la plus grave contre la vie juive en Europe depuis l’Holocauste » par le rabbin Pinchas Goldschmidt, de Moscou.

Des conséquences diplomatiques importantes

Craignant les conséquences diplomatiques du jugement, qualifiées de désastreuses, le gouvernement allemand a tenu à rassurer par la voix de Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière allemande : « Au nom de ce gouvernement, de tous les membres de ce gouvernement, disons les choses clairement : nous tenons à ce qu’une vie religieuse juive, à ce qu’une vie religieuse musulmane, soit possible en Allemagne ».

Une interdiction de la circoncision en Allemagne est possible

D’après le ministère allemand de la Justice, l’adoption d’une loi interdisant la circoncision – autre que médicale – en Allemagne est possible. Une telle mesure paraît peu probable devant l’impact qu’aurait une telle mesure sur la position du pays à l’international. Impact souligné par le ministre israélien de la Diplomatie publique et de la Diaspora qui a indiqué que les Allemands étaient conscients « qu’il n’était pas opportun pour leur pays d’interdire les circoncisions ».

Quitter la version mobile