Site icon La Revue Internationale

Corse Matin. Un Pygmalion à Campomoro

cardinali1.jpgcardinali1.jpg

François Hollande parle en ce moment même de l’inter-génération, voici un exemple de mon combat…

[image:1,s]

Secrétaire particulier de Jean-Jacques Servan-Schreiber, pendant près de 20 ans, André Cardinali, est un proche de Jacques Séguéla, Pierre Mocky et Jean-Pierre Khalifa, qui tutoyait Rafic Hariri, et dont l’enthousiasme a conquis Danielle Mitterrand et Michel Rocard. Trois passions l’animent : aider les jeunes talents, soutenir les artistes et créer des événements culturels.

Mode, cinéma, littérature

Depuis les années 1990, il s’est lancé dans l’organisation d’événements culturels, s’appuyant sur son vaste réseau pour dénicher les sponsors et autres mécènes indispensables. Cinéma, littérature, mode, voyages, peinture… Son objectif est d’accompagner l’éclosion de jeunes artistes rencontrés au gré de ses voyages ou recommandés par son entourage.

« C’est mon devoir d’aider les jeunes, chacun d’entre nous qui avons acquis une expérience, quel que soit notre secteur d’activité, a le devoir de tendre la main à ceux qui débutent, de leur transmettre notre savoir-faire, de les mettre sur les rails de la vie professionnelle », explique André Cardinali.

Les premières expositions internationales de l’artiste peintre moldave Natalia Bikir, c’est grâce à lui. Le tour du monde à moto de 1992 à 1994 de Philippe Rahmani, qui a franchi les grilles de l’Élysée avec son bolide pour être félicité par le président François Mitterrand, c’est encore lui. Le premier défilé de mode « Cumulus fashion tour », associant le talent de 42 jeunes stylistes issus de 20 pays européens au Carrousel du Louvre à Paris et à Milan en 2002, puis à Londres l’année suivante, c’est lui l’instigateur.

Gamin de Montreuil et fils d’immigrés italiens, André Cardinali, surnommé Dédé, est « de ces hommes qu’on appelle les passeurs, de ceux qui tendent la main à autrui pour les faire passer de l’autre côté de la rive », selon Julien Colonna, réalisateur, scénariste et photographe, originaire d’Abbartello.

Accélérateur d’idées

Son court-métrage un brin décalé co-réalisé avec Pierre-Marie Mosconi, scénariste et comédien, « CNC – C’est notre cinéma », a été projeté au festival itinérant de films urbains, Les pépites du cinéma, en 2007 avec l’appui d’André.

« Dédé est un agitateur, nous nous sommes retrouvés en lui », raconte Pierre-Marie Mosconi« c’est un homme toujours en mouvement, dans une perpétuelle réflexion pour aller de l’avant, s’appuyant sur les jeunes pour porter ses projets ». Fidèle à son rôle d’accélérateur d’idées, André Cardinali s’est associé avec les deux artistes insulaires pour la création d’un festival autour du cinéma dans la région du Sartenais-Valinco. Rien n’est encore déterminé, les idées fusent et se répondent entre ces trois hommes que rapprochent l’énergie créatrice et la volonté de toujours ouvrir de nouvelles portes.

Après son séjour en Corse, l’agitateur s’en est retourné à ses projets. Destination : Marseille. « Si tous les gars et les filles du monde se tenaient la main…», prévoit de réunir les 136 nationalités cohabitant dans la cité phocéenne dans le cadre de l’Année internationale du rapprochement des cultures de l’Unesco.

Quitter la version mobile