Site icon La Revue Internationale

De Google à Yahoo!: Marissa Mayer, le parcours d’une serial-gagneuse

[image:1,l]

Nouveau pas en avant pour Yahoo! La jeune Marissa Mayer, grand talent de Google a pris la direction, mardi 17 juillet de la plateforme Internet.

Google vs. Yahoo!

A 37 ans, Marissa Mayer aura désormais la charge de reprendre les rênes d’une société qui n’a fait que perdre du terrain sur Internet depuis l’ascension fulgurante du géant Google. Après avoir participé à la création de ce dernier, Marissa Mayer passe dans le camp opposé avec de bonnes armes pour relever tous les défis qui se présenteront à elle.

La nomination de Marissa Mayer à la tête de Yahoo! surprend autant qu’elle attise les curiosités. Ce petit génie de l’informatique, licenciée en systèmes symboliques, diplômée en informatique de l’université de Stanford et d’un doctorat honorifique en ingénierie de l’Illinois Institute of Technology a été, en 1999, la vingtième employée de Google.

Prenant très vite ses marques et habile pour se mettre dans la tête du consommateur, Marissa Meyer a su, pendant 13 ans, faire de Google une véritable machine à outils Internet devenus indispensables sur la toile.

A l’origine d’une centaine d’applications

Avant de partir, Marissa Mayer était notamment chargée du développement des outils de géolocalisation, de la cartographie, notamment avec l’application Street View et des nouveaux services de critiques de restaurants de l’application Zargat, dont elle aurait été à l’origine du rachat, l’année dernière.

Au cours de sa carrière, Marissa Mayer aurait été à l’origine de pas moins d’une centaine de fonctionnalités sur Google, notamment le service de messagerie Gmail et l’application Google Actualités.

Changement de stratégie chez Yahoo!

Une grande perte pour Larry Page, actuel patron de Google : « Depuis son arrivée à Google, il y a 13 ans […] Marissa s’est faite sans relâche l’avocate de nos utilisateurs, » a-t-il déclaré par un communiqué de presse. « Ses talents nous manqueront » a-t-il ajouté.

Pourtant, de nombreux bruits circulent selon lesquels le départ de Marissa Mayer était largement prévisible. Depuis le retour de Larry Page à la tête du géant du web, la jeune femme aurait été partiellement écartée de la tête pensante de la société et pour beaucoup, ce départ n’était qu’une question de temps.

En revanche la décision est beaucoup plus surprenante au regard de la politique de Yahoo!. C’est même un changement de stratégie à 360° pour la société chez qui le président par intérim, Ross Levinsohn, remplaçant de Scott Thompson, poussé vers la sortie en mai dernier, était pressenti pour être nominé définitivement.

Avec Marissa Mayer à sa tête, Yahoo! développera sans aucun doute de nombreuses technologies et applications utiles au consommateur, une stratégie commerciale en franche opposition avec celle utilisée jusqu’à présent, à savoir l’élargissement des contenus sur le web.

Mais pour la jeune femme, entrer chez Yahoo! a été une « décision assez facile » car selon elle, la société est « une des meilleures marques d’Internet » a-t-elle déclaré lors d’un entretien avec le New York Times.

Passionnée de mode et bientôt maman

Icône du monde des affaires et du monde de la mode, cette « fashionista » a déjà fait plusieurs fois la Une des magazines de mode du monde.

En 2011, Marissa Mayer a figuré dans la liste des « 40 moins de 40 ans » à surveiller du magazine Fortune.

Depuis quatre ans, son nom figure également parmi les femmes les plus puissantes du monde des affaires du même magazine.

Le Magazine Glamour l’a nommée « femme de l’année 2009 ».

Désormais mariée, depuis 2009, avec le financier Zachary Bogue, elle arrive avec un heureux événement dans les bureaux de Yahoo! puisque Marissa Mayer a annoncé publiquement, sur Twitter, qu’elle était enceinte de 6 mois. « J’attends un garçon ! » a-t-elle tweeté.

Quitter la version mobile