Site icon La Revue Internationale

Des J.O. en pleine explosion budgétaire

780px-olympic_park_london_14_june_2011_2_cropped.jpg780px-olympic_park_london_14_june_2011_2_cropped.jpg

[image:1,l]

Un budget qui ne cesse de grimper

Une nouvelle étude menée par les chercheurs de la Saïd Business School de l’Université d’Oxford rappelle que le budget réel des Jeux a atteint plus de 14.5 milliards de dollars, alors qu’il devait être de 6,5 milliards au départ, soit un dépassement de plus de 120%. Le budget de candidature, lui, était de moins de 5 milliards de dollars.

Cette augmentation des coûts est nettement supérieure à ce que l’on a pu constater au cours des dernières éditions des Jeux Olympiques. Elle s’explique par des estimations bien trop optimistes, presque coupables.

Finalement, le budget avait été revu notablement à la hausse, si bien que le gouvernement britannique se targue maintenant d’un coût possiblement moindre de 3% par rapport à ses dernières estimations…

[image:2,l]

Jusque-là, le record de dépassement budgétaire était détenu par les JO de 1996 à Atlanta, dont les coûts avaient dépassé de 147% le budget de départ. Mais pour des dépenses totales d’un peu moins de 2 milliards de dollars, ce qui est incomparable.

La promesse de Jeux raisonnables : trahison ou inconscience ?

L’un des co-auteurs de l’étude, Bent Flyvjberg, a déclaré à Bloomberg : « Les JO sont en dépassement de budget à hauteur de bien plus de 100%. Il y a en fait un point de non-retour qui est atteint sept ans avant les Jeux : celui où vous vous engagez à écrire un chèque en blanc. Il n’y a pas de possibilité de négocier ensuite. »

Le travail de la Saïd Business School a ainsi analysé les coûts de sécurité, de transport, de construction ou encore des cérémonies pour l’ensemble des JO d’hiver, comme d’été de ces cinquante dernières années. En moyenne, le budget réel des Jeux est supérieur de 179% à ceux annoncés dans les dossiers de candidature. Une augmentation déjà significativement inférieure à celle des Jeux de Londres, qui est pour le moment de 190% par rapport à son budget de candidature.

« Tout pays qui propose sa candidature le fait en sachant parfaitement, même s’il ne l’admet pas, qu’il ne tiendra jamais son budget théorique et qu’il perdra probablement de l’argent. » estime ainsi Alan Seymour, professeur de marketing sportif à l’Université de Northampton. L’Angleterre ne fera sans doute pas figure d’exception.

[image:3,l]

La pire est que, malgré la hausse déjà significative de la facture, certains craignent que le budget n’explose davantage : les rapports les plus pessimistes parlent d’un coût total réel qui pourrait atteindre 37 milliards de dollars.

Soit à peine moins que les JO pharaoniques de Beijing, qui avaient coûté 42 milliards de dollars ( et dont l’excédent budgétaire n’avait pas dépassé les 4% ). En période de rigueur, cette facture pourrait faire grincer bien des dents chez les contribuables britanniques, à qui on avait promis des Jeux raisonnables. Une chose est sûre : les Jeux de Londres ont d’ores et déjà dépassé la limite du budget adéquat à cette promesse et concourent pour la médaille d’or du plus grand dépassement budgétaire de l’histoire de ces grands rendez-vous sportifs.

Quitter la version mobile