Site icon La Revue Internationale

Designed to Win : des chaussures pour gagner le 100 mètres

capture_decran_2012-07-03_a_18.59.18.pngcapture_decran_2012-07-03_a_18.59.18.png

L’ingéniosité à la française

[image:1,l]

En vue des Jeux Olympique de Londres, un ingénieur s’est penché sur les chaussures des sprinters. Il présente aujourd’hui un modèle aux propriétés impressionnantes.

Grand amateur d’athlétisme, Luc Fusaro, étudiant à l’école Centrale de Lyon a su choisir son sujet de fin d’études. Avec la volonté de bouleverser la construction traditionnelle des chaussures de course, ce français a créé un modèle qui ne pèse que 96 grammes ! Il a sobrement intitulé ces nouvelles pointes « Designed To Win » (Conçues pour gagner).

Un modèle qui s’adapte au coureur

A l’aide de technologies 3D très avancées, il a réussi à produire un éventail de différentes semelles plus ou moins rigides. Il a ensuite fait tester son invention à de nombreux athlètes, toujours à la recherche du moindre record. Il a ainsi pu choisir le modèle qui recueillait les meilleurs critiques, et présentait le plus de qualités. Le fait d’adapter la chaussure à l’athlète et non l’inverse, permettrait d’améliorer significativement ses performances. Luc Fusaro explique que des coureurs professionnels peuvent gagner environ 3,5% sur un 100 mètres. Ce qui équivaudrait à un gain de 35 centièmes lors d’un meeting d’athlétisme. Une avancée non négligeable pour les futurs champions de Londres.

Quitter la version mobile