Site icon La Revue Internationale

Dimanche historique pour la natation française

[image:1,l]Que de surprises pour les Bleus ce dimanche 29 juillet… Première médaille pour Céline Goberville qui a ouvert le feu avec de l’argent au pistolet à 10 mètres – et à 18 millimètres du titre. Deuxième médaille, une autre surprise, en judo (moins de 52 kg) pour la jeune corse originaire de Côte d’Ivoire, Priscilla Gneto.

Mais c’est dans la piscine de l’Aquatics Centre que l’eau s’est transformée en or pour les Bleus… La France a dominé la deuxième journée des épreuves de natation aux Jeux Olympiques de Londres en décrochant deux titres olympiques.

La reine Camille

C’est Camille Muffat, 22 ans, qui a lancé cette nuit magique pour la France, en imitant Manaudou. Elle a offert à la France sa première médaille d’or aux Jeux de Londres.

Depuis longtemps attendue, mais rarement au rendez-vous, elle a cette fois-ci répondu présent au meilleur moment. « Je ne réalise vraiment pas« , a-t-elle avoué. « Je sais que j’ai gagné, ce qui est rare sur une compétition internationale. C’est l’une de mes premières victoires et c’est celle qui fallait. »

Les Mousquetaires du 4X100

Sur le relais 4×100 m libre, les FrançaisAmaury Leveaux, Fabien Gilot, Clément Lefert et Yannick Agnel – ont devancé les Etats-Unis (2e en 3:10.38), prenant au passage leur revanche des JO 2008 à Pékin, et la Russie (3e en 3:11.41). Les Australiens, grands favoris de l’épreuve avec James Magnussen et James Roberts dans leurs rangs, ont fini à la 4e place (3:11.63).

A Pékin, l’Américain Jason Lezak avait surgi dans la dernière longueur pour devancer Alain Bernard alors que les Français étaient favoris.

Yannick Agnel a couvert le dernier relais en 46 sec 74/100, soit une seconde plus vite que l’Américain Lochte.

Deux titres en 40 minutes

La France n’avait jusque-là remporté que trois titres olympiques en natation, grâce à Jean Boiteux sur 400 m libre en 1952, Laure Manaudou également sur 400 m libre en 2004 et Alain Bernard en 2008 sur 100 m nage libre. Elle a presque doublé sa collection en l’espace de seulement 40 minutes.

Quitter la version mobile