Site icon La Revue Internationale

Droits de l’homme: Washington interpelle Pékin

[image:1,l]

La Chine critiquée pour sa gestion des droits de l’homme

Les responsables américains ont de nouveau critiqué la gestion des droits de l’homme en Chine, en particulier le gouvernement de Pékin qui continue d’écraser toute forme de dissidence.
« La situation générale des droits de l’homme en Chine continue de se détériorer » a déclaré à l’Agence France Presse Michael Posner, Secrétaire d’état adjoint pour les droits de l’homme. Prenant la parole après deux jours de pourparlers entre la délégation chinoise et les fonctionnaires de l’administration Obama à Washington. Ce dernier a d’ailleurs salué les effets de la croissance rapide de la Chine, qui a permis de sortir « des centaines de millions de personnes… de la pauvreté »

Mais il a également souligné « que les réformes politiques en Chine n’ont pas suivi le rythme des progrès économiques », a rapporté l’AFP.

Des sujets qui font polémique

Lors de l’entretien avec le directeur général du ministère des Affaires Etrangères, Chen Xu, les Etats-Unis ont exprimé leur préoccupation quant à la répression de la Chine envers les populations Ouïghours, ou l’immolation de quarante tibétains.
La délégation américaine s’est également penchée sur le sujet des libertés sur internet, le droit du travail et sur certaines réformes juridiques.
« Les avocats, les blogueurs, les militants d’ONG, les journalistes, mais aussi les chefs religieux ont fait valoir leurs droits universels en appelant à une réforme pacifique en Chine » a expliqué Michael Posner à ABC Australie. D’après lui, les USA ont évoqué les cas individuels de dizaines de chinois, qui sont toujours persécutés, rapporte l’Associated Press.[image:2,l]

Après la croissance économique, la croissance politique ?

« Notre message au gouvernement chinois est que vous avez fait de grands progrès sur le front économique, mais qu’il est désormais temps d’ouvrir l’espace à la dissidence. Il faut pouvoir questionner et parfois contester le gouvernement sans craintes de quelconques représailles » aurait-il déclaré.

« Le Peuple chinois devrait être en mesure d’exprimer des griefs légitimes et de jouer un rôle significatif dans le développement politique de leur propre société » a ajouté Posner.

« Nous croyons fermement que le changement d’une société se fait par la discussion. Les Chinois devraient pouvoir avoir des aspirations personnelles et choisir leur propre futur »

Un gouvernement américain pas assez insistant sur la question selon les ONG

L’organisation Human Right Advocates a appelé la Maison Blanche à faire plus de pression sur Pékin.
« Au plus haut niveau, cela n’a jamais été une priorité » a expliqué à l’AFP , Jared Genser, fondateur du groupe à but non-lucratif Freedom Now.

« Le président Obama et la secrétaire Hillary Clinton doivent personnellement s’engager sur les problèmes des droits de l’homme en Chine et utiliser toute leur influence. Quelque chose qu’ils n’ont fait qu’à de rares occasions» explique t-il.

« Le recul de la Chine sur la question des droits de l’homme aurait mérité un changement de tactique, ainsi qu’une approche plus proactive et publique »

Global Post/ Adaptation Henri Lahera pour JOL Press

Quitter la version mobile