Site icon La Revue Internationale

En économie, tout va bien… il suffit de le croire !

[image:1,l]

Egan-Jones abaisse la note de l’Italie à CCC+

Il y a deux agences de notation que vous devez surveillez attentivement car elles sont plus « objectives » que les autres, ou en tout cas elles ne relèvent pas de la même approche politique que les autres.

L’agence Dagong est chinoise. Mal noter les autres (en particulier les USA et l’Europe) lui pose peu de problèmes. C’est moins le cas pour les notes données aux alliées politiques de la Chine, mais c’est une autre histoire.

L’autre c’est l’agence de notation Egan-Jones. Elle est petite, elle a peu de notoriété et aimerait bien profiter de la mauvaise image qui colle à la peau des grandes agences pour sortir de l’ombre. Donc ses prises de positions sont légèrement plus franches ou moins faux-cul, tout dépend de la façon dont vous souhaiterez analyser les choses.

Egan-Jones a donc abaissé mercredi la note souveraine de l’Italie de B+ à CCC+ avec perspective négative, évoquant les difficultés de ses régions, de ses banques et de son économie. L’agence rajoute même dans son communiqué que : « La capacité de l’Italie à soutenir indépendamment ses banques est discutable vu l’état de faiblesse du pays et de ses banques ».

« L’Espagne obtient un répit sur les marchés, trouve du soutien en Europe »

L’Espagne aurait donc trouvé du soutien, selon l’AFP. Nous voilà donc rassurés… Un peu plus et on commençait à s’inquiéter.

« l’Espagne a gagné mercredi un répit sur les marchés, après une longue descente aux enfers entamée vendredi, et un soutien de ses partenaires, y compris à Paris où le ministre espagnol des Finances, Luis De Guindos, s’est entretenu avec son homologue français Pierre Moscovici. Les deux hommes ont réaffirmé à l’issue de cet entretien leur confiance dans la capacité de l’Espagne à renouer avec une croissance durable et à sortir de la crise »

Nos mamamouchis insistent donc au risque de se faire très mal, très prochainement et n’hésitent pas à dire : « Nous considérons que le niveau actuel des taux d’intérêt », imposés à l’Espagne, « ne reflète pas les fondamentaux de l’économie espagnole, son potentiel de croissance et la soutenabilité de sa dette publique ».

Alors franchement, messieurs les Mamamouchis, les fondamentaux de l’économie espagnole, j’en rigole encore, leur potentiel de croissance, là c’est le fou rire, et la soutenabilité de la dette, n’en parlons pas. Si on vous dit que tout va bien, vous auriez tort de vous en faire.

En plus le communiqué publié mercredi par MM. Moscovici et De Guindos réaffirme également « l’engagement des deux pays à mettre pleinement en œuvre les décisions du Conseil européen des 28/29 juin dernier ». Pourquoi ? Il y aurait des doutes ?

A Wall Street, Apple pèse sur la tendance

La bourse de New York est freinée dans son élan par Apple, dont les résultats ont déçu. 

Vous savez, la marque à la pomme. Il semblerait que le groupe californien ait publié un bénéfice net et un chiffre d’affaires inférieurs aux attentes pour le troisième trimestre de son exercice décalé. Etrange non ? Je suis étonné. Après l’iPhone, l’iPad, l’iBook, et tous les i-machins chouette, je pense qu’Apple va rejoindre Facebook au musée des valeurs technologiques.

Pour Apple au moins pour un temps, direction le purgatoire. D’ailleurs, Apple vient de faire interdire la vente des tablettes Samsung en Europe. Aujourd’hui les produits Apple ont clairement perdu leur singularité. Il ne leur reste globalement plus que le prix… hors de prix. Au revoir Apple.

Automobile : le gouvernement Ayrault au secours du secteur via un bonus écologique

Attention, le gouvernement tient la barre… Et le Commissaire Politique à l’Abaissement Significatif, Arnaud Montebourg, vient d’annoncer le plan de soutien du gouvernement au secteur automobile.

Et là, n’ayons pas peur des mots: « Ce plan porte une stratégie industrielle nouvelle en réinventant l’automobile française progressivement », a fait valoir le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

Alors je vous le dis tout de suite, histoire de vous faire gagner du temps dans l’analyse, le mot important c’est « progressivement », je crois qu’il ne mesure même pas, notre commissaire politique, à quel point cela va être progressif (je parle de la stratégie industrielle), par contre les licenciements, eux, ils vont être expéditifs et définitifs.

Non, c’est une belle idée le coup du bonus écologique (soyons clairs, il va falloir le financer alors cela va surtout se finir par de gros malus pour tout le monde mais bon… j’ai l’esprit chagrin), en plus les voitures propres dit comme ça on n’a pas le droit d’être contre…

Et le plus tordant c’est cette phrase : « Il s’agit de faire de la voiture propre un objet de la vie quotidienne de tous les Français y compris des classes populaires et moyennes qui doivent pouvoir elles aussi sortir dans un horizon assez proche de la dépendance énergétique ». A 45 000 euros la Peugeot hybride, il est hors de question que j’achète çà, je préfère ma Dacia Lodgy (marque roumaine, fabriquée en Zone franche pour Renault à Tanger au Maroc, transportée par une entreprise espagnole, et achetée en France…).

Désormais le bonus écologique sera de 7 000 euros contre 5 000 précédemment pour les voitures électriques (celles qui n’ont pas plus de 100 kilomètres d’autonomie et pour lesquelles il faut louer des batteries plus chères que les pleins d’essence).

Pour les hybrides, le bonus passe de 2 000 à 4 000 euros… Bon le problème, c’est qu’il ne s’est vendu le mois dernier que 114 véhicules hybrides ou électriques en France. Oui, 114… Alors avant de sauver l’automobile avec ça… Ce n’est pas gagné.

Renault repousse le lancement de sa Zoé électrique en 2013

Renault reporte à 2013 le lancement de sa citadine Zoé, le modèle phare de sa gamme électrique, le jour même où le gouvernement a présenté un vaste plan pour soutenir les véhicules « propres » qui peinent à décoller en France. C’est ballot…

Ce retard serait lié, selon la porte-parole du Groupe, « aux difficultés que nous avons rencontrées sur les applications et le développement de la tablette multimédia intégrée », a expliqué la porte-parole du constructeur. « Nous refusons de commercialiser Zoé sans que nous ayons atteint une qualité irréprochable », a-t-elle justifié.

Vaudrait mieux, parce qu’une voiture qui fait au mieux 150 km d’autonomie, que l’on doit arrêter dans un relais postal pour lui donner du foin et changer de chevaux, pardon, de batteries ou d’attendre plusieurs heures le rechargement desdites batteries et qui met le Paris-la Côte d’Azur, à 8 jours de transport, le tout à 20 000 euros à l’achat et 80 euros par mois de location de batteries, si en plus ça tombe en panne parce qu’il fait froid… « Ça ne marchera jamais » (c’était le slogan publicitaire de Renault à l’époque où j’avais encore là télé).

Pour M. Ghosn, l’électrique devrait représenter 10% du marché mondial en 2020… Donc de toute façon cela restera un marché de niche, hors choc pétrolier majeur. 

Le nombre de demandeurs d’emploi poursuit sa hausse en juin

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité en France métropolitaine a poursuivi sa hausse en juin pour atteindre 945 000 personnes, soit 23 700 de plus qu’en mai (+0,8%), marquant un 14ème mois consécutif de hausse, a annoncé mercredi le ministère du Travail.

Commentaire du Sinistre ayant en charge l’Emploi, on devrait plutôt rebaptiser son ministère, le ministère du Chômage et on annoncerait tous les mois, non pas le nombre de nouveaux chômeurs mais de nouveaux travailleurs. Ce serait nettement meilleur pour le moral des masses. Bref, il a dit : « Ces chiffres appellent une vigilance accrue dans l’attente de la mobilisation de 80 000 contrats aidés supplémentaires au second semestre et confirment également la nécessité des renforts de moyens pour Pôle emploi » (2 000 postes en CDI).

Très bien, et on va augmenter quel impôt pour financer cela ?

> Consultez d’autres articles du même auteur sur le site d’Économie Matin

Quitter la version mobile