Site icon La Revue Internationale

Hadid, Cook, Make, Hopkins: 4 architectes pour enchanter les JO

construction-completed-on-time-and-within-budget-on-aquatics-centre-77014.jpgconstruction-completed-on-time-and-within-budget-on-aquatics-centre-77014.jpg

[image:1,l]

Les Jeux Olympiques sont avant tout un événement sportif, mais c’est aussi l’occasion pour la capitale anglaise de se redonner un coup de jeune. Quatre cabinets d’architectes se sont partagés la conception des bâtiments les plus emblématiques de ces Jeux. Quatre ingrédients pour un Londres moderne mais surtout « vert ».

Sir Peter Cook : un stade vert

[image:2,l]

Le stade le plus écologique jamais construit. L’architecte britannique Sir Peter Cook, 75 ans, a imaginé une infrastructure en phase avec la société. Pour 75% d’acier en moins que ne l’aurait normalement nécessité un stade de la même ampleur, le Stade Olympique de Londres offre une capacité de 80 000 places. L’ensemble, composé de 700 salles, dont huit vestiaires et quatre lieux de prière, a été en grande partie, construit à base de matériaux recyclés et conçu de façon à pouvoir s’adapter à l’évolution des besoins de la ville. Après les Jeux le nombre de places pourra ainsi être réduit de 55 000 places.

Zaha Hadid : une vague gigantesque sur Londres

[image:3,l]

Une gigantesque vague de 160 mètres de long et 80 mètres de large à Londres. Non, ce n’est pas un tsunami, mais le Centre Aquatique de Londres, conçu par l’architecte irako-britannique Zaha Hadid, concepteur de la Tour CMA CGM, plus haute tour de Marseille et figure du mouvement déconstructiviste. La structure renferme un bassin de compétition de 50 mètres, un bassin de plongeons et une troisième piscine dédiée aux échauffements. Conçue pour être modulable, la piscine olympique est dotée de fonds et de cloisons mobiles qui permettront de l’adapter aux compétitions futures.

Le cabinet Hopkins pour la piste de VTT la plus rapide au monde

[image:4,l]

Un vélodrome design, mais surtout écologique. Matériaux de construction, lumière, énergie et même ventilation. Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architectes Hopkins – à qui l’on doit déjà l’hôpital pour enfants Evelina de Londres – dans la logique de développement durable chère aux organisateurs de cette 30e édition des Jeux Olympiques. La forme originale de son toit ne doit rien au hasard. En épousant les courbes de la piste de VTT abritée par la structure, le plafond permet une réduction de l’espace à chauffer.

Une boîte de cuivre originale, signée MAKE

[image:5,l]

Copper Box, littéralement, la boîte de cuivre. Un nom qui va comme un gant à ce bâtiment, dont le revêtement extérieur est constitué de 3000 m2 de pavements cuivrés, provenant en grande partie du recyclage. Le cabinet d’architectes MAKE a lui aussi mis un point d’honneur à penser son projet dans une logique de développement durable. La Copper Box est économique, écologique et modulable. Après les Jeux – durant lesquels elle abritera les compétitions de Handball, Basketball, Escrime et de Pentathlon – elle deviendra un centre sportif polyvalent.

Quitter la version mobile