Site icon La Revue Internationale

Îles Paracels: le ton monte entre la Chine et le Vietnam

dr_nicolas_lannuzel.jpgdr_nicolas_lannuzel.jpg

[image:1,l]

Le projet de Pékin risque d’intensifier les tensions dans le conflit territorial qui fait rage en Mer de Chine méridionale.

La décision de la Chine d’installer une garnison militaire aux Paracels, a provoqué la colère du Vietnam et des Philippines qui se disputent la zone. Un mois plus tôt, Pékin avait annoncé la création d’un nouveau centre administratif pour les Paracels et les Spratleys, l’occasion pour la Chine d’imposer sa souveraineté sur cet archipel, voie de navigation stratégique recélant de richesses naturelles.

Le ton monte entre la Chine et le Vietnam

200 personnes se sont réunies à Hanoï dimanche 22 juillet, pour protester contre l’agressivité de la politique chinoise envers le Vietnam,  qui a perdu le contrôle des îles Paracels en 1974.

Le 24 juillet, un journal philippin a rapporté que la Chine s’apprêtait à construire une piste d’atterrissage sur  l’île de Subi Reef, revendiquée par les Philippines. L’île abriterait déjà de nombreuses structures chinoises.

Conflit territorial et… touristique

L’agence de presse chinoise, Xinhua, s’est chargée de faire la promotion  des îles Paracels, les comparant aux plus belles plages de Thaïlande. Des  bateaux de croisière devraient desservir le groupe d’îlots. Les vacanciers chinois devront néanmoins dormir sur le bateau, les îles étant en grande partie inhabitables.

L’archipel disputé, future destination touristique ? L’objectif de la Chine : user de sa supériorité économique pour établir peu à peu sa présence dans des îles la mer de Chine méridionale.

Global Post/ Adaptation Louise Michel.D/ JOL Press

Quitter la version mobile