Site icon La Revue Internationale

La baby tablette, outil ou danger pour l’enfant?

6660065247_4364449ee9_z.jpg6660065247_4364449ee9_z.jpg

[image:1,l]

Les tablettes pour enfant, un marché en pleine explosion

600 000. C’est le nombre de tablettes pour enfant qui pourraient, selon les experts, être vendues en 2012. Un chiffre impressionnant qui traduit le potentiel d’un marché en pleine explosion mais surtout une société sujette à une mutation… peut-être trop brutale. Ouverture au monde. Développement très rapide des capacités de l’enfant. Outil pédagogique pour les parents et les professeurs. Les arguments mis en avant par les constructeurs sont nombreux et pourtant beaucoup de spécialistes de l’enfant restent sceptiques.

Un risque pour le développement de l’enfant ?

« Si les écrans prennent trop tôt la place des activités traditionnelles, l’enfant risque d’être fragilisé par eux et d’échouer à construire une pensée organisée et logique »… C’est la crainte qu’exprimait Serge Tisseron, psychologue et directeur de recherches à l’université Paris Ouest Nanterre, sur son site personnel, le 1er mai dernier. Si le spécialiste reconnaît que la technologie adaptée aux enfants peut avoir un effet bénéfique sur le développement, il met néanmoins en garde contre une utilisation trop précoce de ces outils pédagogiques qui pourrait nuire à la prise de repères spatiaux de l’enfant et à son développement intellectuel. « Pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, Internet à partir de 8-9 ans, mais accompagné, et Internet seul à partir de 11-12 ans, mais sans connexion depuis la chambre et pas de manière illimitée » : c’est le protocole que suggère le chercheur pour garantir une éducation saine à l’enfant. Pour Serge Tisseron, avant 6 ans, pas de tablettes. 

Un outil pédagogique qui a sa place dans l’éducation de l’enfant

Une vision des choses que ne partage pas Michael Stora, fondateur de l’Observatoire des mondes numériques. Interrogé par le journal Le Monde, il a déclaré que « Pour les enfants, ce qui permet de monter en puissance dans l’apprentissage, c’est la valorisation. Or, dans les jeux vidéo, il y a une mise en scène des récompenses. Le jeu vidéo confronte aussi au fait de perdre, et c’est grâce à cela que l’enfant va avoir envie de gagner, surtout entre 1 et 6 ans, tranche d’âge où l’enfant se croit tout-puissant ». Pour le psychologue, la tablette est un outil pédagogique qui a sa place dans l’éducation de l’enfant : « L’enfant adore jouer par « essai-erreur », où c’est l’erreur qui lui permettra de comprendre où se trouve la bonne réponse, alors qu’à l’école, très souvent, la mauvaise réponse est sanctionnée »

L’Académie des Sciences publiera une première étude sur le sujet en janvier 2013. Mais l’industrie, elle, n’attendra pas. Mises en scène par des stratégies maketing bien pensées. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, les tablettes pour tout-petits s’imposeront très vite dans les foyers.

Quitter la version mobile