Site icon La Revue Internationale

La Suisse, championne du monde de l’innovation

drapeau-suisse.jpgdrapeau-suisse.jpg

[image:1,l]

Cette étude est publiée chaque année par l‘INSEAD, école de commerce internationale de premier plan, et par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), institution spécialisée des Nations Unies.

Un Top 20 d’une grande diversité

Le rapport établit le classement de 141 pays ou économies en termes de capacités d’innovation et de résultats. Il montre que l’évolution de l’innovation continue d’être influencée par l’apparition de nouveaux innovateurs, comme le prouvent les résultats des vingt premiers pays au classement, répartis sur plusieurs continents, et ceux de pays émergents comme la Lettonie, la Malaisie, la Chine, le Monténégro, la Serbie, la République de Moldova, la Jordanie, l’Ukraine, l’Inde, la Mongolie, l’Arménie, la Géorgie, la Namibie, le Viet Nam, le Swaziland, le Paraguay, le Ghana, le Sénégal et les pays à faible revenus que sont le Kenya et le Zimbabwe.

Des politiques d’innovation essentielles en temps de crise

« En cette période de crise, le GII nous rappelle le rôle essentiel que jouent les politiques en faveur de l’innovation dans le débat sur la relance d’une croissance économique durable », a déclaré Francis Gurry, le directeur général de l’OMPI.

« Il faut résister à la pression à la baisse qu’exerce la crise actuelle sur l’investissement dans le domaine de l’innovation. Dans le cas contraire, les capacités de production de nos pays risquent de subir des dommages durables. Le moment est venu de mettre en œuvre des politiques tournées vers l’avenir qui jetteront les bases de la prospérité », a-t-il ajouté.

Suisse, Suède et Singapour en tête

Au classement global, la liste des 10 premiers pays selon le GII a peu changé depuis l’année dernière. La Suisse, la Suède et Singapour sont suivis dans ce classement par la Finlande, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, le Danemark, Hong Kong (Chine), l’Irlande et les États-Unis.

Le Canada est le seul pays à ne plus figurer au classement des 10 pays les plus innovants cette année, ce qui reflète un affaiblissement des principaux moyens dont il dispose pour l’innovation et des principaux résultats obtenus.

Le rapport indique que les États-Unis restent des leaders en matière d’innovation, mais il fait état de quelques lacunes dans des domaines tels que l’enseignement, les ressources humaines et les résultats de l’innovation, qui expliquent leur baisse dans le classement.

Quitter la version mobile