Site icon La Revue Internationale

Le 14 juillet à Paris: demandez le programme!

14juillet.jpg14juillet.jpg

[image:1,f]

Premier 14 juillet pour François Hollande

Le président de la République, François Hollande, fêtera son premier 14 juillet à la tête de la France. Il assistera bien entendu pour commencer au défilé des Champs-Elysées. Dès 10h, il arrivera de l’avenue de Friedland, accueilli par l’amiral Édouard Guillaud, chef d’État-major des armées, et le général de corps d’armée Bruno Dary, gouverneur militaire de Paris.

De grandes forces mobilisées

5000 hommes, 450 véhicules, 82 motos et 241 chevaux paraderont alors sur la plus belle avenue du monde. 66 avions, 32 hélicoptères et des parachutistes animeront quant à eux le ciel. Le gouvernement honore cette année les armées au service de la nation et de la paix dans le monde. Les soldats tout juste rentrés d’Afghanistan seront donc présents, aux côtés des troupes de l’ONU de retour du Liban.

Une rencontre avec les soldats et les journalistes

Après le défilé, François Hollande s’entretiendra avec des soldats blessés en opération, et avec les familles ayant perdu un proche militaire mort au combat. Il accordera ensuite une interview à Claire Chazal et Laurent Delahousse en direct de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde, vers 13h15.

Une interview très attendue

Ce discours est très attendu dans le contexte actuel. Celui de la crise d’abord, de la dette européenne, mais aussi, au niveau français, celui des récents licenciements massifs du groupe PSA Peugeot Citroën. Sur un plan plus personnel, le Président est attendu sur le statut de la « première Dame » et sur son tweet de soutien à Olivier Falorni, pendant les élections législatives.

Autres festivités ouvertes au public

En parallèle, un pique-nique sera organisé au Château de Versailles sur les bords du Grand Canal, de 11h à 16h. Les militaires viendront également s’entretenir avec les civils : sur 8 sites, comme sur l’Esplanade des Invalides, ils parleront de leur métier et présenteront certains de leurs équipements. Le public sera par ailleurs accueilli sur l’hippodrome de Longchamp pour une Garden Party, où il pourra assister, entre autre, au Juddmonte Grand Prix de Paris. Le musée du Louvre ouvrira ses portes gratuitement jusqu’à 18h.

Le feu d’artifice

Le tant attendu feu d’artifice du 14 juillet aura encore une fois bien lieu, malgré les conditions météorologiques défavorables. Ce samedi, il sera tiré à 23h depuis le Champ-de-Mars, et sera placé sous le signe de la musique disco ! A l’occasion de cette célébration des années 70-80, une immense boule à facette de plus de 4,5 tonnes a été placée au centre de la Tour Eiffel et l’esplanade du Trocadéro se métamorphosera en piste de danse géante.

Un dispositif de sécurité important

La sécurité sera bien sûr présente, avec plus de 3000 policiers et militaires chargés de surveiller le défilé, le blocage de 12,5 kms de routes sur la capitale, le déploiement de 9130 barrières, et la présence de près de 2000 policiers et militaires pour sécuriser les environs du feu d’artifice nocturne. Des secouristes et sapeurs-pompiers encadreront également toute cette journée de festivité pour qu’elle se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Quitter la version mobile