Site icon La Revue Internationale

Le bilan positif de la décriminalisation des drogues au Portugal

4047798889_ef2c996d19_z.jpg4047798889_ef2c996d19_z.jpg

[image:1,l]

Plus d’une décennie s’est écoulée depuis que le Portugal a adopté la loi décriminalisant l’usage de stupéfiants. Désormais les consommateurs de drogues ne sont plus considérés comme des criminels mais comme des malades.

Le Portugal, un exemple à suivre ?

Les statistiques ne trompent pas : avec l’une des plus faibles consommations de drogues de l’Union Européenne, le Portugal est un exemple à suivre.

Tout d’abord, quelques précisions.

La décriminalisation des drogues ne signifie pas que les gens peuvent transporter, consommer ou vendre de la drogue en toute légalité ; c’est le cas de la légalisation. Avec la décriminalisation, l’achat, la possession, la distribution et l’usage de stupéfiants sont toujours des pratiques illégales. Cependant, la possession et la consommation ne sont plus considérées comme des crimes mais comme des infractions, et ne relèvent donc plus du domaine des juridictions pénales. Des tribunaux spécialisés composés d’experts juridiques, de psychologues et de sociologues jugent désormais la situation de chaque consommateur de stupéfiants. L’usager, qui n’est plus considéré comme un criminel mais comme un malade, doit payer une amende qui peut être levée s’il accepte de suivre un traitement.

La drogue : une affaire de santé au Portugal

Dans ces tribunaux spécialisés la question des toxicomanes et de leur consommation de drogues est considérée comme une affaire de santé publique, plutôt que de renvoyer le problème au système de justice (comme les États-Unis), rapporte Fox Nouvelles

Des résultats probants

La décriminalisation des drogues au Portugal a permis une réduction drastique du nombre de toxicomanes. Les responsables mettent en avant un rapport montrant que le nombre de toxicomanes – qui s’élevait à 100 000 avant l’adoption de la nouvelle loi – a été réduit de moitié au cours des dix dernières années. Le taux de consommation des drogues au Portugal est désormais l’un des plus bas de l’Union Europénne.

Autre résultat significatif : la réduction du nombre de maladies liées à la drogue, comme les maladies sexuellement transmissibles (MST) et des surdoses, qui est plus importante que la baisse du taux de consommation lui-même. 

Global Post/ Adaptation Louise Michel.D/ JOL Press

Quitter la version mobile