Site icon La Revue Internationale

Le Japon veut acheter les îles Senkaku

3838173590_83f321cfe2_z.jpg3838173590_83f321cfe2_z.jpg

[image:1,l]

Les îles Senkaku, une lutte territoriale ancienne

Le Japon veut acheter les îles Senkaku a déclaré le premier ministre japonais Yoshihiko Noda. Des îles qui sont au centre d’une âpre dispute territoriale entre la Chine et Taiwan.

Pékin et Taipei revendiquent également les îles, situées en mer de Chine, qu’ils appellent Diaoyu. L’Agence France Presse en a profité pour rapporter les propos de Yoshihiko Noda :

« Les îles Senkakus sont une partie intégrante du territoire de notre pays, en terme d’histoire et de droit international »
« Il n’y a pas de conflits territoriaux ou de questions de propriété les concernant. Le Japon est en situation de contrôle effectif de ces îles. Nous gérons les îles Senkaku d’une manière calme et stable. Nous étudions la question en gardant le contact avec les propriétaires »

Négociation avec les propriétaires

Selon le Japan Times, le gouvernement japonais a été mis en contact avec les propriétaires des îles, la famille Kurihara. Mais le gouvernement métropolitain de Tokyo aimerait acheter Uotsori, le plus grand des îlots, tout comme ceux de Kitakojima et de Minamikojima.

D’après leTimes, le gouverneur de Tokyo Shintaro Ishihara a déclaré que « Tokyo allait acheter ces îlots, en prenant en considération la situation des propriétaires »

Ishihara a également profité de l’occasion pour critiquer l’administration impopulaire du Premier ministre Yoshihiko Noda. Il a signalé que le propriétaire des îles voulait vendre à Tokyo, et n’a pas l’intention de négocier avec le gouvernement central.[image:2,l]

Un gouvernement impopulaire

« Il ne font ça que pour gagner en popularité » a confié Ishihara aux journalistes. « Ils font ces commentaires aujourd’hui parce que l’administration actuelle est en difficulté. J’ai entendu dire par un intermédiaire que le propriétaire avait annoncé : ne vous inquiétez pas. Je n’ai pas l’intention de vendre au gouvernement central. »

Un réservoir potentiel de ressources minérales

Selon l’AFP, la chaîne d’îles, habitées par des pêcheurs japonais avant la Seconde guerre mondiale, se situe dans des zones de pêches très riches et pourraient contenir de précieuses ressources minérales. Ceci expliquerait la raison pour laquelle Tokyo s’intéresserait à ces petites îles modestes d’apparence. Et pourquoi, afin de ne pas aggraver ses relations avec la Chine, le Japon essaye de trouver une issue en toute discrétion, par le biais de ce rachat symbolique.   

Global Post/ Adaptation Henri Lahera pour JOL Press

Quitter la version mobile