Site icon La Revue Internationale

Les arbitres utiliseront la vidéo à partir du Mondial 2014

[image:1,l]

Une petite révolution

C’est un choix que l’on qualifiera d’historique dans le monde du football et de l’arbitrage. C’est ce jeudi 6 juillet 2012, que l’IFAB (International Football Association Board) a décidé de modifier son règlement en ayant recours à la technologie pour déterminer si le ballon a franchi ou non la ligne de but. Joseph S. Blatter, le président de la FIFA, était autrefois réticent à cette idée. Il est désormais pleinement satisfait de la décision

L’Euro de trop ?

Lors du dernier Euro, qui vient tout juste de se terminer, un but injustement refusé à l’équipe d’Ukraine lors de son match contre l’Angleterre avait relancé la polémique. La goutte de trop pour Joseph Blatter qui tweetait dans la même soirée : « Après le match, l’utilisation de la technologie sur la ligne de but n’est plus une alternative mais une nécessité ».

C’est donc avec confiance qu’il abordait cette réunion, qui s’est tenu à Zurich : « L’IFAB va décider de l‘utilisation de la technologie sur la ligne de but le 5 juillet. Je suis confiant à propos du fait qu’ils ont réalisé que l’heure était venue. »

A la pointe de la technologie

Plusieurs entreprises ont donc présenté leurs systèmes vidéo, testés dans différents pays (Allemagne, Italie, Hongrie). Sur les huit batteries de test, seules deux sociétés ont su tirer leur épingle du jeu. La première se nomme Hawkeye, et est bien connue des amateurs de tennis. Elle se base sur l’utilisation de caméras placées à différentes extrémités, qui permettent de suivre la position exacte du ballon. La seconde est GoalRef, et s’appuie sur l’utilisation d’un champ magnétique, qui calcule la moindre modification de fréquence lors du passage de la balle.

Michel Platini, éternel détracteur ?

Michel Platini, président de l’UEFA, a une fois de plus exprimé son mécontentement concernant ce type de technologie : « Je ne suis pas contre le « goal line », mais contre l’arrivée de la technologie. S’il y a une main sur la ligne de but, ce système dira si le ballon est entré, mais on dira après qu’il en faut plus, qu’il faut un capteur sur la main ou une caméra. […] Pourquoi ne pas mettre une technologie aussi pour le hors-jeu ? On s’arrête où après ? ».

L’ancien joueur français, qui défendait un arbitrage plus conventionnel, n’aura pas eu le dernier mot.

L’utilisation de la technologie vidéo débutera lors de la Coupe du Monde des Clubs en 2013, puis durant d’autres compétitions avant le Mondial de 2014, au Brésil.

D’autres décisions notables

En marge de cette décision, l’IFAB a également approuvé le port du foulard islamique dans le football féminin, autrefois interdit. Une approbation qui fait suite à une demande de la confédération asiatique et du prince Ali Bin Al-Hussein de Jordanie. Cette mesure, adoptée par tous les membres présents, permettra à certaines femmes musulmanes, ne pouvant pas jouer pour raisons religieuses, de pratiquer leur sport favori.
 

Quitter la version mobile