Site icon La Revue Internationale

Les artistes du groupe « Sing Sing » s’exposent à Saint Etienne

sing-sing-u-st-etiennu.jpgsing-sing-u-st-etiennu.jpg

Après avoir présenté les artistes de Budapest et le groupe sud coréen « Daejeon », le Musée d’Art Moderne Saint-Etienne expose jusqu’au 30 septembre les oeuvres du Collectif artistique pluridisciplinaire « Sing Sing » de Sarajevo.

[image:1,l]

Avec les photographies, diverses performances et de nombreuses vidéos, les artistes de Bosnie-Herzegovine évoquent leur passé dans la grande histoire, se penchent sur leur incertain présent et expriment avec une rare puissance, la confiance dans l’avenir !

Avant la guerre « Sing Sing » était un groupe musical dont les membres  sont : Almir Kurt qui a cette année participé à la compétition officielle de Cannes, dans la sélection du documentaire, Amur HadziomerspahicNebojsa Seric Soba, Damir NiksicEdin Zeco avec les membres associés, Samir Plasto, Dejan Vekic ou Bojan Zec Filipovic.

« Le fascisme est l’opium du peuple »

Devenus très vite indispensables à la riche vie artistique et culturelle de la capitale de Bosnie-Herzegovine grâce aux performances musicales et théâtrales, à l’activisme politique couvert d’un humour spécifique et ironique, les artistes ont réussi à représenter  la nouvelle génération qui ne se contente pas de rester locale, mais recherche en permanence l’art global et sans limites. Ils continuent d’utiliser le même langage dans leurs expressions artistiques, très contemporaines et socialement engagés, leur permettant d’être présents sur la scène internationale : à la Biennale de Venise ou au Festival de Cannes

Chaque membre a déjà réalisé une considérable carrière personnelle et tous ont décidé de montrer leur réussite commune.Toujours engagés politiquement, ils ont a nouveaux ressortis leur vieux slogan : « Le fascisme est l’opium du peuple », adopté peu avant la guerre fratricide des Slaves du sud, durant une période d’incertitudes politiques au début des années 90. Ils se sont d’abord installés a la Bibliothèque Nationale de Sarajevo, la célèbre « Vijecnica », brûlée par les extrémistes serbes, devant des caméras du monde entier, au début du blocage de la ville, qui a duré 1395 jours. 

Une critique de l’histoire

L’art du groupe « Sing Sing » est d’abord une critique de l’histoire et en même temps le souhait de prévenir le monde, contre les dangers du  futur.

Le projet pour le Musée d’Art Contemporain nommé Ars Aevi, soutenu par l’Unesco en 1992, a donné l’occasion aux artistes du groupe de s’exposer individuellement, au milieu de la première décennie du troisième millénaire. Il est d’origine de présentation qui a lieu actuellement a Saint-Etienne, ainsi que sa directrice exécutive Amila Ramovic, la commissaire de l’exposition avec le collègue français, Lorand Heguyi, directeur du Musée d’Art Moderne.

Quitter la version mobile