Site icon La Revue Internationale

Les athlètes-stars attendus aux JO

bolt_2.pngbolt_2.png

[image:1,l]

Usain Bolt : « La Foudre » frappera-t-elle au même endroit ?

Le Jamaïcain est certainement l’un des plus grands sprinters que le monde ait connu, si ce n’est le plus grand. Jugé trop grand pour le 100 mètres et le 200 mètres, au départ cantonné au 400 mètres, l’athlète compense très largement un prétendu manque d’explosivité au départ par une vitesse de course hallucinante. La précédente édition des Jeux Olympiques a marqué la domination mondiale d’Usain Bolt, qui n’a laissé aucune place à ses concurrents. Il est actuellement détenteur des trois records du monde de ses catégories de course : 100 mètres, 200 mètres et relai 4×100 mètres, avec à chaque fois des temps qui semblent inaccessibles aux autres coureurs.

[image:2,l]

Alors, intouchable, Usain Bolt ? Pas forcément. La concurrence pousse derrière lui, même si elle n’a jamais réussi à inquiéter ses records. Lors des sélections olympiques jamaïcaines, le jeune Yohan Blake, Jamaïcain lui aussi, bat « Lighting Bolt » sur 100 mètres et sur 200 mètres, battant à chaque fois le record mondial de l’année. Tyson Gay ou encore Asafa Powell, anciens recordmen du monde sur 100 mètres, ont également montré qu’ils en avaient encore sous le pied et qu’il faudra compter avec eux. Si du moins Usain Bolt n’est pas à son maximum.

Michael Phelps : insubmersible ?

Si Usain Bolt semble être le meilleur sprinter du monde, il n’est pas le seul à régner sur sa discipline. Le nageur Michael Phelps détient trois records du monde en individuel, en a battu 36 (individuel et relai) au cours de sa carrière, a gagné 14 médailles d’or olympiques et 26 championnats du monde en grand bassin. Un monument, le plus grand nageur de tous les temps.

[image:3,l]

Son palmarès, sa carrière, ses titres, tout parle pour lui. Est-il pour autant gagnant d’avance ? Plusieurs facteurs semblent jouer contre lui. L’homme est en relative stagnation (aucun de ses propres records battus depuis 4 ans, sauf en papillon) et la concurrence est de plus en plus rude. Ainsi, Michael Phelps a déjà perdu plusieurs de ses titres de champion du monde l’année précédente : 200 mètres 4 nages, 200 mètres nage libre. Or, le nageur était réputé comme imbattable sur cette distance. Ryan Lochte, mais également Paul Biedermann ou le Français Yannick Agnel sont des concurrents très sérieux pour ces titres aux Jeux Olympiques. Eux, contrairement à Michael Phelps, ont tout à prouver, tout à gagner. Ils ont faim de victoires, tandis que lui a tant de médailles qu’il ne sait plus quoi en faire. La différence se fera-t-elle au niveau de la motivation ?

Roger Federer : un baroud d’honneur ?

Alors qu’on le disait condamné à une lente déchéance, tant Rafael Nadal et Novak Djokovic semblaient au-dessus de tout, le Suisse le plus emblématique du tennis mondial a récupéré son statut de numéro un mondial en battant Andy Murray en finale de Wimbledon. Il a depuis dépassé le record du monde de nombre de semaines passées numéro 1 mondial, record jusque-là détenu par Pete Sampras et ses 286 semaines. Il est également le joueur à avoir gagné le plus de titres majeurs (23 contre 19 à Pete Sampras).

[image:4,l]

Avec ces Jeux Olympiques de Londres, il pourrait bien remporter le seul titre individuel majeur lui ayant échappé jusque-là. Cette édition semble taillée pour lui, pour la simple et bonne raison que les épreuves de tennis se déroulent sur herbe, à Wimbledon. Or, le Suisse a remporté le Tournoi de Wimbledon à sept reprises, un record codétenu par Pete Sampras, encore lui. S’il l’emporte, il deviendra le seul joueur avec Andre Agassi à avoir remporté au moins une fois chacun des 6 tournois individuels majeurs (US Open, Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon, Masters, Jeux Olympiques). Un dernier défi pour marquer l’Histoire une bonne fois pour toute.

Liu Xiang : de retour en forme ?

Premier athlète masculin asiatique médaillé d’or aux Jeux Olympiques (à Athènes en 2004), Liu Xiang, spécialiste du 110 mètres haies, s’était blessé avant les Jeux de Beijing en 2008, et avait dû abandonner au départ de sa première série. A la grande déception des Chinois, qui attendaient énormément de leur star favorite.

[image:5,l]

Suite à une traversée du désert, cause de sa désillusion et de blessures, le Chinois est progressivement revenu à la compétition. Le 19 mai, il court pour la première fois en dessous des 13 secondes depuis 2007. Ancien détenteur du record du monde (en 12 secondes 88) il a égalé le nouveau record du monde de 12’87 du Cubain Dayron Robles, son principal rival, début juin avant de voir sa performance invalidée pour cause de vent trop favorable. Néanmoins, cette réussite avortée montre que l’athlète est de retour en forme, monte en régime, et est prêt à en découdre à l’occasion de ces Jeux.

Quitter la version mobile