Site icon La Revue Internationale

Les mariages d’amour interdits dans un village indien

ashwin_kumar.jpgashwin_kumar.jpg

[image:1,l]

Les anciens du village d’Asara – plus connu sous le nom panchayats en hindi – dans l’État indien de l’Uttar Pradesh, ont interdit le mariage d’amour et ont également défendu aux femmes de moins de 40 ans de faire leurs courses seules ou encore d’utiliser des téléphones portables hors de chez elles, révèle l’agence Press Trust of India.

Des violations du droit des femmes

La limitation des droits des femmes dans ce village à majorité musulmane, au nord de l’Inde, ne s’arrête pas là. L’agence de Press Trust of India révèle aussi que les femmes sont contraintes de se couvrir la tête lorsqu’elles sortent, sous peine d’être exclues du village.

Selon l’AFP, les panchayats, un conseil de vieux sages du village, sont considérés comme les arbitres sociaux et moraux de la vie du village.

Les décisions des panchayats ont déjà été condamnées pour leur caractère abusif, notamment les « crimes d’honneur » perpétrés contre les femmes accusées d’avoir fait honte à leur famille, en voulant par exemple se marier avec un membre d’une caste inférieure.

Des règles sans valeur juridique

Les décisions des panchayats n’ont en réalité aucun poids juridique.

Mamta Sharma, à la tête de la Commission nationale pour les femmes a même qualifié ces décisions de « risibles ».

« Les Panchayats ne jouissent d’aucun pouvoir constitutionnel. Et s’il n’y a pas de pouvoir, il n’est pas nécessaire de suivre les ordres », rappelle Mamta  Sharma.

Des mesures radicales qui satisfont certains habitants

Pendant ce temps, certains villageois semblent satisfaits des règles imposées par les sages du village :

« Les téléphones mobiles sont une malédiction, surtout pour les filles. Ma satisfaction aurait été complète si les panchayats avait complètement interdit aux filles d’utiliser des téléphones portables », confie Tarun Chaudhary, un villageois.

Sattar Ahmed, un autre habitant du village, considère quant à lui que « les mariages d’amour », contrairement aux mariages arrangés, « écornent la respectabilité » des familles et sont « une honte pour la société ».

La police a été saisie

L’interdiction des mariages d’amour et les autres mesures prises au village d’Asara ont été condamnées par des associations de défense des droits des femmes. « Cette idée qu’une femme de moins de 40 ans a besoin de protection est un coup porté à toutes les normes de base », souligne Sudha Sundar Raman, secrétaire générale de l’Association des femmes indiennes démocratiques.

Les autorités locales ont été chargées d’enquêter sur cette violation des droits des femmes dans l’Uttar Pradesh.

P. Chidambaram, le ministre indien de l’Intérieur, a condamné ces mesures radicales qui n’ont pas « de place », a-t-il estimé, dans une société démocratique« La police doit agir contre quiconque énonce de tels ‘diktats’. Si quelqu’un prend des mesures contre un jeune homme ou une jeune femme sur la base de tribunaux de village illégaux, il doit être arrêté », a-t-il déclaré.

Global Post/ Adaptation Louise Michel D. pour JOL Press

Quitter la version mobile